Le plafond du livret A ne devrait pas atteindre 30.600 euros comme promis par le candidat François Hollande. Encore une promesse non tenue mais cette fois tout le monde s'en fout !..
Le Livret A n'ira pas au bout de sa réforme. Le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, réunira dans quinze jours un "comité pour la place financière de Paris à horizon 2020" avec les banques, élus, pouvoirs publics… Il planchera notamment sur les sujets d'épargne et de son utilisation. Un an et demi après la hausse du plafond du Livret A de 15.300 à 22.950 euros, sa réforme est à l'arrêt. Le second relèvement à 30.600 euros, promis par François Hollande pendant sa campagne, semble plus que jamais enterré. "En réalité, il n'a jamais été à l'ordre du jour", assure un ancien collaborateur de Pierre Moscovici, encore à Bercy il y a deux mois.
Une niche fiscale
"On n'en entend plus parler et on n'en a pas besoin", tranche un grand banquier. Au départ, le relèvement du plafond du Livret A devait financer le doublement de la construction de logements sociaux. Sauf que leur nombre stagne depuis 2011. « Les besoins de financement des HLM sont largement couverts par le Livret A », reconnaît-on au ministère. « Nous souhaitons plutôt orienter l'épargne vers les entreprises. » D'autant qu'à Bercy on tique sur les effets pervers de la réforme. Le Livret A est devenu une niche fiscale. Elle a coûté, l'an passé, 750 millions à l'État (livret de développement durable compris). Son succès est limité : seuls 8 % des détenteurs atteignent le plafond de 22.950 euros.
Ni les banques, ni la Caisse des dépôts – qui gère les fonds –, ni les HLM ne réclament que le livret monte à 30.600 euros. Pas plus que les épargnants! « Avec un taux de 1,25 %, le Livret A n'est pas le meilleur placement », estime Philippe Crevel, le secrétaire général du Cercle des épargnants. « Et tout relèvement du plafond pourrait inciter l'État à remettre en cause les exonérations. » Bref, plus personne n'est favorable à cette seconde phase de la réforme. "S'il y a consensus entre tous les acteurs, nous en tiendrons compte", avoue-t-on dans l'entourage de Michel Sapin. La décision ne fait guère de doute.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)