Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 07:00

michel-sapin-reforme-du-livret-A.jpg

 

 

Le plafond du livret A ne devrait pas atteindre 30.600 euros comme promis par le candidat François Hollande. Encore une promesse non tenue mais cette fois tout le monde s'en fout !..

Le Livret A n'ira pas au bout de sa réforme. Le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, réunira dans quinze jours un "comité pour la place financière de Paris à horizon 2020" avec les banques, élus, pouvoirs publics… Il planchera notamment sur les sujets d'épargne et de son utilisation. Un an et demi après la hausse du plafond du Livret A de 15.300 à 22.950 euros, sa réforme est à l'arrêt. Le second relèvement à 30.600 euros, promis par François Hollande pendant sa campagne, semble plus que jamais enterré. "En réalité, il n'a jamais été à l'ordre du jour", assure un ancien collaborateur de Pierre Moscovici, encore à Bercy il y a deux mois.

Une niche fiscale

"On n'en entend plus parler et on n'en a pas besoin", tranche un grand banquier. Au départ, le relèvement du plafond du Livret A devait financer le doublement de la construction de logements sociaux. Sauf que leur nombre stagne depuis 2011. « Les besoins de financement des HLM sont largement couverts par le Livret A », reconnaît-on au ministère. « Nous souhaitons plutôt orienter l'épargne vers les entreprises. » D'autant qu'à Bercy on tique sur les effets pervers de la réforme. Le Livret A est devenu une niche fiscale. Elle a coûté, l'an passé, 750 millions à l'État (livret de développement durable compris). Son succès est limité : seuls 8 % des détenteurs atteignent le plafond de 22.950 euros.

Ni les banques, ni la Caisse des dépôts – qui gère les fonds –, ni les HLM ne réclament que le livret monte à 30.600 euros. Pas plus que les épargnants! « Avec un taux de 1,25 %, le Livret A n'est pas le meilleur placement », estime Philippe Crevel, le secrétaire général du Cercle des épargnants. « Et tout relèvement du plafond pourrait inciter l'État à remettre en cause les exonérations. » Bref, plus personne n'est favorable à cette seconde phase de la réforme. "S'il y a consensus entre tous les acteurs, nous en tiendrons compte", avoue-t-on dans l'entourage de Michel Sapin. La décision ne fait guère de doute.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens