Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:00

Libye-Les-rebelles-libyens-pres-de-tripoli-copie-1.jpg

 

 

Cent quatorze jours de guerre en Libye. Condamnée à attendre, Résolution de l’ONU oblige, que les rebelles fassent tomber le régime de Kadhafi, l’armée française prend son mal en patience. À Paris, cette guerre plus longue que prévue contraint le gouvernement, comme l’y oblige l’article 35 de la Constitution en cas d’intervention militaire supérieure à quatre mois, à soumettre une demande de prolongation au Parlement. Le débat sera suivi d’un vote mardi 12 juillet à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il n’y a pas vraiment de suspens car majorité et opposition devraient se retrouver, à quelques exceptions près dont les communistes, pour soutenir le gouvernement dans cette affaire bien embarassante.

Sur le terrain, on s’inquiète évidemment des difficultés rencontrées par les insurgés.  Coté diplomatie quelques voix, bien timides encore, s’élèvent pour dire que si Kadhafi entamait le dialogue avec les rebelles alors peut-être l’OTAN pourrait accepter de stopper ses frappes ? D'autant que la coalition repose, de plus en plus, sur les forces françaises !..

 

Comme le 22 mars lors de la précédente discussion, les parlementaires devraient soutenir l’intervention française. À l’exception des élus communistes et peut-être de quelques socialistes et écologistes. François Fillon défendra successivement devant les députés puis les sénateurs la position du gouvernement. "C’est un vote de responsabilité, très important. Il est normal que le Premier ministre soit en première ligne", indique-t-on à Matignon.

Une voie dangereuse

"Cette tragédie se déroulait à deux heures des côtes françaises, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Notre intervention a réussi et les populations civiles sont désormais protégées", confie au JDD Gérard Longuet, le ministre de la Défense. Qui rappelle toutefois que le mandat de l’ONU n’a pas pour but de renverser le régime de Kadhafi. "Nous savons très bien que Kadhafi a les moyens de tenir Tripoli. C’est à l’opposition de s’organiser. Je trouve que la rébellion est extrêmement courageuse."

Une position évidemment partagée par Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée. "Ce serait incompréhensible de se désengager aujourd’hui au moment où notre action commence à porter ses fruits. Les rebelles ne sont plus qu’à 50 km de Tripoli." Le socialiste Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg et spécialiste des questions de défense, dit à peu près la même chose : "Le PS a souhaité le premier cette intervention pour sauver Benghazi. Nous sommes un parti de gouvernement cohérent donc nous voterons pour la poursuite. Ce serait absurde d’arrêter maintenant!" Cela ne l’empêche pas d’émettre des "réserves", notamment au sujet des parachutages d’armes et du financement d’une guerre qui a déjà coûté 160 millions d'euros. Cette semaine devant le bureau national du PS, Cazeneuve n’a pas fait l’unanimité. Henri Emmanuelli et Guillaume Bachelay ont voté contre son rapport.

Mardi, l’opposition viendra des communistes. « On est devant une escalade avec des bombardements, l’envoi d’hélicoptères et des parachutages d’armes. La voie militaire est dangereuse », argumente Roland Muzeau, député PC des Hauts-de-Seine. « Nous souhaitons que le régime de Kadhafi, pourri et indéfendable, soit renversé. Mais la diplomatie doit reprendre ses droits. » Combien de temps durera encore le conflit? "Tout peut basculer à tout moment", espère Longuet. À l’Élysée, on parie sur un dénouement rapide. Tenu au courant de l’évolution de la situation vingt-quatre heures sur vingt-quatre, Nicolas Sarkozy se rendra mardi à l’hôpital militaire de Percy pour rencontrer des soldats blessés en Afghanistan. L’occasion de rendre hommage, à la veille du défilé du 14-Juillet, à tous les militaires présents sur les théâtres extérieurs où la France est engagée.

 

 

Source : leJDD.fr  11 juillet 2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens