Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 13:00

Libye-Manifestations-a-Benghazi-contre-le-pouvoir-libyen.jpg

 

 

On n’en entendait plus parler depuis quelques semaines. On avait même l’impression qu’ils avaient totalement disparus du territoire Libyen. Eh bien non !. Des partisans de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont pris lundi 23 janvier dernier le contrôle d'une ville du pays, ancien bastion de l'ancien pouvoir. Un événement qui aggrave un peu plus la situation politique de la Libye, alors que les autorités nationales sont confrontées à une contestation de plus en plus grande.

Trois mois après la mort de Mouammar Kadhafi, ses partisans ne désarment pas. Plusieurs fidèles de l'ancien leader libyen, tué le 20 octobre, ont pris lundi 23 janvier dernier le contrôle de la ville de Bani Walid, située à 170 km au sud-ouest de la capitale Tripoli. Armés de mitraillettes, ils ont attaqué en plein jour sa principale base militaire puis pris le contrôle entier de la cité, qui fut l'un des derniers bastions de l'ancien pouvoir. Cinq anciens rebelles, membres d'une milice pro-gouvernementale, ont été tués dans l'offensive. Plus de trente autres ont été blessés.

Il s'agit des violences les plus graves que la Libye, aujourd'hui dirigée par le Conseil national de transition (CNT), a connues depuis la chute du régime de Kadhafi. "J'appelle les thowars [révolutionnaires] de Libye à sauver d'urgence les thowars de Bani Walid. Leurs munitions sont bientôt terminées", a déclaré à l'AFP un responsable local sur place. Le porte-parole du conseil de Bani Walid, Mahmoud el-Werfelli, a dit de son côté craindre "un massacre". Selon une source militaire, les forces de l'armée seraient en route pour reprendre le contrôle de la ville.

Des "problèmes internes"

Mais le ministre libyen de l'Intérieur, Faouzi Abdelali, a démenti que l'attaque contre Bani Walid lundi soit le fait de partisans de l'ancien régime de feu Mouammar Kadhafi, affirmant qu'il s'agissait de "problèmes internes" à cette ville située à 170 km de Tripoli. "Les informations dont nous disposons disent qu'il y a des problèmes internes entre les habitants de cette ville, et c'est la raison de ce qui s'est passé", a-t-il affirmé à la chaîne de télévision Libya, en confirmant un bilan de cinq morts.

Ces évènements déstabilisent un peu plus le régime libyen alors que celui-ci doit gérer la plus importante crise politique depuis son arrivée au pouvoir. Le vice-président du CNT, Abdelhafidh Ghoga, a démissionné dimanche après plusieurs manifestations hostiles aux autorités. Le siège du Conseil, situé à Benghazi (Est du pays), avait été saccagé la veille. Des heurts à Tripoli dimanche ont également fait au moins une victime. Chef des nouvelles autorités, Moustapha Abdeljalil a quant à lui écarté une démission de l'ensemble de l'exécutif, justifiant le risque d'une "guerre civile".

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens