Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 11:00

 

Libye-khadafi-echappe-a-un-raid.jpg

 

Il y a trois jours à peine le guide libyen répétait à la presse qu’il préférait mourir que de quitter son pays. Il a bien failli, samedi 30 avril au soir, se trouver dans ces circonstances.  Mouammar Kadhafi a survécu à un raid de l'Otan à Tripoli dans lequel ont péri son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois de ses petits-enfants, a annoncé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

Que s'est-il passé samedi soir à Tripoli? Selon le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, un raid de l'Otan aurait touché une maison de la capitale. Trois missiles auraient détruit le toit en béton armé de la demeure, dans laquelle se trouvait notamment Mouammar Kadhafi et son plus jeune fils, Saïf al Arab. Le guide suprême aurait survécu à l'attaque mais son fils, lui, serait mort, ainsi que trois de ses petits-enfants. Le dirigeant libyen est indemne, a ajouté le porte-parole libyen. "Il est en bonne santé. Il n'a pas été touché. Sa femme se porte bien également", a-t-il dit. Saïf al Arab, civil et étudiant, avait 29 ans, a déclaré Moussa Ibrahim. Il n'avait qu'un rôle limité dans le cercle du pouvoir à Tripoli.

Dans un communiqué diffusé dans la nuit, l'Otan a démenti avoir visé le colonel libyen ou des membres de sa famille, assurant qu'un de ses raids menés samedi sur la capitale avait pour cible un centre de commandement à Bab al Azizia, le quartier général de Kadhafi à Tripoli. "Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents", a déclaré dans ce texte le général Charles Bouchard, commandant en chef de l'opération, soulignant que "toutes les cibles de l'Otan" étaient "de nature militaire". "Nous ne visons pas d'individus", a-t-il ajouté. Des affirmations qu’il serait, évidemment, bien difficile à prouver !..

"C'est désormais la loi de la jungle"

Des explosions de forte puissance ont été entendues en soirée dans la capitale, survolée par des avions de l'Otan. A l'intérieur de la villa, dans laquelle des officiels du régime ont conduit des journalistes (photo), on pouvait voir un canapé beige quasi intact mais des chaises tapissées abîmées par des éclats. Le porte-parole du gouvernement libyen a accusé l'Otan d'avoir tenté d'assassiner Mouammar Kadhafi, ce qui irait au-delà du mandat confié par le Conseil de sécurité de l'Onu dans sa résolution 1973, qui a autorisé le recours à la force en Libye dans le seul but de protéger les populations civiles.

"C'est désormais la loi de la jungle", a déclaré Moussa Ibrahim lors d'une conférence de presse. "Il est clair pour tout le monde aujourd'hui que ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec la protection des civils." A Benghazi, fief de l'insurrection déclenchée à la mi-février contre Kadhafi, les insurgés ont tiré en l'air et actionné leurs avertisseurs quand s'est répandue la nouvelle.

 

Source : leJDD.fr  01-05-2011 

           

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens