Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 16:00

Sarkozy-Merkel-Elysee-5-decembre-2011.jpg

 

 

Rencontre à l’Elysée entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 5 décembre dernier. Objectif : préparer une proposition franco-allemande pour le sommet européen du 8 décembre prochain. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont mis d'accord pour mettre en place un nouveau "traité à 27". Mais si les détails du texte ne font pas l'unanimité, Paris et Berlin n'excluent pas qu'il soit seulement approuvé par les 17 pays membres de la zone euro. Nicolas Sarkozy, dans la conférence de presse qui a suivi, a beaucoup insisté sur l’urgence de la situation. Il a cependant indiqué que la ratification d’un texte ne pourrait intervenir, en France, qu’après les élections présidentielles et législatives…

 Après un déjeuner de travail à l'Elysée, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont donné une conférence de presse commune lundi 5 décembre après-midi. Les deux dirigeants européens ont annoncé leur intention de mettre en place un traité européen à 27 "pour que personne ne se sente exclu de la démarche franco-allemande", a expliqué le chef d'Etat Français. Encore faut-il que le texte fasse l'unanimité lors du sommet européen jeudi à Bruxelles. Alors, pour parer à un manque de consensus, la France et l'Allemagne ont déjà prévenu qu'ils n'excluaient pas que le texte soit seulement approuvé par les 17 pays membres de la zone euro. L'occasion donc de lancer la délicate réforme des traités européens.

"Il nous faut aller vite"

Le texte en question prévoit notamment des sanctions automatiques en cas de déficit trop important, une règle d'or renforcée, l'indépendance de la Banque centrale européenne (BCE). Le fonds de secours permanent de la zone euro entrerait aussi en vigueur en 2012 plutôt qu'en 2013 comme prévu jusqu'ici, et ses décisions seraient prises à la majorité plutôt qu'à l'unanimité. Même mécanisme concernant les choix faits au sein du futur "mécanisme européen de stabilité".

Plus de temps à perdre. "L'objectif que nous avons avec la chancelière, c'est que, au mois de mars, l'ensemble de l'accord ait été négocié et conclu entre les 17 membres de la zone euro, parce qu'il nous faut aller vite et, partant, les ratifications auront lieu après ces rendez-vous politiques français importants que sont les présidentielles et législatives", a ainsi détaillé le locataire de l'Elysée. Et d'insister sur l'urgence de la situation : "Nous n'avons pas le temps, nous sommes conscients de la gravité de la situation et de la responsabilité qui pèsent sur nos épaules".

Il s'agit d'aller à "marche forcée pour rétablir la confiance dans l'euro et la zone euro", a souligné Nicolas Sarkozy. Alors que l'opposition dénonce depuis plusieurs jours le risque d'une perte de souveraineté, Nicolas Sarkozy a assuré que "la Cour européenne de justice ne pourra pas annuler les budgets nationaux".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens