Merveille de Java : Borobudur, ici photographié au lever du jour. Il y a de la magie à débusquer, sur les bas-reliefs de basalte de ce temple fabuleux, les motifs floraux ou géométriques du batik, gravés voilà mille deux cents ans.
Ces deux Javanaises, photographiées aux bains du sultan, portent des batiks contemporains créés par la styliste Nita Azhar.
JAVA Ces jeunes filles vivent à Bebekan, un village détruit par un séisme en 2006 et reconstruit grâce au mécénat.
Java : La plage de Parangtritis, à 35 kilomètres au sud de Yogyakarta, est associée à de nombreuses légendes locales bien vivaces.
Le couple princier du royaume d'Espagne, Letizia Ortiz et le Prince Felipe ont assisté, lundi 18 janvier, au sommet sur les nouvelles énergies renouvelables qui se tient jusqu'à jeudi à Abu Dhabi aux Émirats Arabes. (Abaca)
Du 21 au 23 janvier, le célèbre «Salon du chocolat» français aura lieu au centre des expositions de Shanghai, en Chine. C'est la deuxième fois que le salon a lieu dans ce pays après celui organisé à Beijing, en 2005. (Sheng Yan/Abaca)
Martin Luther King Day. Ce jour est férié aux États-Unis pour célébrer la date d'anniversaire du révérend Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier. C’est le 2 novembre 1983, que le président Ronald Reagan a signé une loi créant un jour l'honorant. (Matt McClain/AFP)
Naissances au milieu du chaos. Même dans une ville étranglée par les morts, la vie se manifeste à Haïti. Une maternité de fortune a été érigée, pour prendre soin de ces «dons du ciel», comme ce lundi 18 janvier. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (Juan Barreto/AFP)
Distributions risquées. Six jours après le séisme qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts en Haïti, la distribution de nourriture aux sinistrés commence à se mettre en place (ci-dessus, photo prise le lundi 18 janvier). 280 centres de distribution de nourriture et médicaments ont ainsi été ouverts mais les émeutes et les scènes de pillages se multiplient. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (Logan Abassi/AFP)
Najib Razak inspecte la garde d'honneur, à l’occasion d’une cérémonie donnée au palais présidentiel de New Delhi, en Inde, mercredi 20 janvier. Le premier ministre de Malaisie est arrivé mardi lors d'une visite officielle de quatre jours. (Pankaj Nangia/SIPA)
Ajournement. Le procès d'un policier grec accusé d'avoir tué un lycéen, Alexis Grigoropoulos, en décembre 2008, à Athènes, provoquant plus d'un mois de violences urbaines, a été ajourné du fait de l'absence du principal avocat des inculpés peu après son ouverture mercredi 20 janvier, à Amfissa, au centre du pays. Cet événement a provoqué une série de violence. (Aris Messinis/AFP)
Visite informelle. Le prince William est arrivé en Australie après une halte en Nouvelle-Zélande, où il effectuait sa première visite officielle au nom de sa grand-mère, la reine Elizabeth II. On le voit ici, visiblement à l'aise, en compagnie des officiers australiens de la base militaire de Holsworthy Barracks, à Sydney, mercredi 20 janvier. (Chris Jackson/AFP)
Vivante. Une Haïtienne de 25 ans a été sortie en vie des décombres d'un supermarché mardi 19 janvier, sept jours après le séisme qui a ravagé Port-au-Prince. L'ONG française, les pompiers haïtiens et une équipe de secours américaine ont mis plus de neuf heures à extraire Hoteline Losana de sa prison de gravas. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (François Mori/AP/SIPA)
Réplique. Huit jours après le séisme qui a dévasté Haïti, ce que redoutaient le plus les Haïtiens s’est produit : de nouvelle secousses ont été enregistrées par l’institut de géophysique américain, à 6,1 sur l’échelle de Richter. Les bâtiments toujours debout ont à nouveau vacillé, mais on ignore encore si les secousses ont fait de nouveaux dégâts et surtout de nouvelles victimes. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (Jewel Samad/AFP)
Défilé coloré. Des enfants participent à la «tamborrada», cette parade qui célèbre San Sébastien, un saint martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien, au début du IVe siècle. Plus de quarante-cinq compagnies d’enfants, vêtus d’uniformes de couleurs voyantes, ont ainsi parcouru les rues de la ville avec grande fierté, mercredi 20 janvier. (Rafa Rivas/AFP)
Répétition. Des soldats indiens s’entrainent, jeudi 21 janvier, pour la fête de la République qui sera célébrée le 26 janvier. C’est ce même jour, en 1950, que l’Inde a adopté sa nouvelle constitution et est ainsi devenue une République, séparée définitivement de la domination britannique. Les festivités y sont spectaculaires : la garde présidentielle ouvre notamment un long défilé composé de chars d’apparat, de militaires, de danseurs, de chameaux et d’éléphants. (Manan Vatsyayana/AFP)
Monstres et merveilles. La «National Gallery of Victoria» de Melbourne est actuellement investie des sculptures de Ron Mueck. L’exposition prend des apparences de cabinet de curiosités ou de laboratoire médical, où seraient tantôt exposées, tantôt analysées, d'étranges créatures venues d'ailleurs… (Raoul Wegat/AFP)
Désolante vue de haut. Didier Le Bret, le nouvel ambassadeur de France à Port-au-Prince, en poste depuis le 7 octobre dernier, survole, mercredi 20 janvier, en hélicoptère la ville entièrement dévastée par le tremblement de terre qui a frappé Haïti, il y a plus d’une semaine. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (Thomas Coex/AFP)
Le temps de l’exode. Depuis le séisme du 12 janvier, et encore davantage depuis la réplique de mercredi, beaucoup d’Haïtiens, craignant la famine ou les émeutes, tentent de quitter Port-au-Prince à la hâte, direction : la moindre famille de province ou d’ailleurs. (DOSSIER SPÉCIAL - Haïti dévasté) (Olivier Laban-Mattei/AFP)
Cette foi, c’est le bouddhisme ; et ces montagnes, celles qui festonnent la vallée de Serthar, au coeur du Tibet oriental, dans la province chinoise du Sichuan. Entièrement recouvertes de temples et d’habitations individuelles, leurs pentes surpeuplées abritent la plus grande université bouddhiste du monde : plus de 10 000 moines, moniales et étudiants... dont au moins 2 000 Chinois ! Une anomalie qui s’explique par la tolérance (aussi récente qu’exceptionnelle) de la Chine envers cette gigantesque communauté spirituelle qui ne cesse de témoigner d’un apolitisme inébranlable : même en 2008, lors des émeutes de Lhassa, elle ne s’était pas soulevée. (Xinmin Guo/ABACA)
Ce très joli cliché alimente les cauchemars des pacifistes. Il représente un champ d’énergie émis par un générateur de rayons X (curieusement baptisé «Zmachine»), installé depuis 1996 dans un laboratoire américain pour tester la résistance des ogives nucléaires. Mais l’ennui, c’est que cet entrelacs de fils d’acier et de citernes d’eau parcourus d’impulsions électriques s’est avéré capable de produire – depuis 2006 et sans qu’aucun physicien ne comprenne pourquoi – des températures quatre à six fois plus élevées que celle d’une bombe H. Soit bien plus qu’il n’en faut pour fabriquer une arme de destruction massive « propre », sans uranium ni radioactivité. (Sandia National Labs/Eyevine/Visual Press)
Le brasier est bien réel, mais le cheval n’est pas plus affolé que son cavalier. Tous deux ne font que se livrer à un exercice rituel, moins effrayant et dangereux qu’il n’y paraît : sauter par-dessus l’un des feux de joie allumés sur la place du village castillan de San Bartolomé de Pinares en l’honneur du «réveillon de saint Antoine», veille du jour (le 17 janvier) où des milliers d’églises chrétiennes célèbrent « la messe des animaux ». Une antique tradition qui autorise chaque année les fidèles à venir faire bénir leurs animaux, en hommage à leur saint patron, Antoine, un ermite du IIIe siècle que l’on représente souvent accompagné d’un cochon ou d’un chien. (Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA)
Source : lefigaro.fr janvier 2010