Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 11:00

Cecile-Duflot-Eva-Joly-Daniel-Cohn-Bendit.jpg

 

 

Trois jours et un programme chargé. Après une primaire agitée, les écologistes se sont retrouvés jeudi 18 août à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour lancer la campagne présidentielle d'Eva Joly. Sans Nicolas Hulot, mais avec Daniel Cohn-Bendit. Le tout devant quelque 2.000 sympathisants. Ils vont essayer, ensemble, d’effacer les traces de cette primaire qui a fait tout de même quelques dégâts dans les rangs de EELV. Ils vont surtout essayer de trouver les thèmes qu’Eva Joly devra développer dans sa campagne pour les élections présidentielles. Un gros travail pour ce jeune parti qui se cherche encore !...

Ce sont les premières journées d'été depuis la création d'Europe Ecologie - Les Verts en novembre 2010. Et les dernières avant l'élection présidentielle. Réunis à Clermont-Ferrand, les écologistes ont lancé jeudi 18 août, et jusqu'à samedi, leur grand raout politique. Un rendez-vous aux objectifs multiples : finaliser le projet en vue de 2012, introniser Eva Joly qui tiendra samedi son premier meeting présidentiel, lancer la coopérative et discuter avec les partenaires de gauche – des socialistes et des communistes seront notamment sur place, invités ou venus en délégations – en vue d'un futur contrat de gouvernement.

Après la traditionnelle pause estivale, le programme était donc chargé pour ses retrouvailles écologistes. Des retrouvailles qui ne se feront pas au grand complet, ne permettant pas (une fois de plus) de réaliser la photo de famille tant attendue autour de Cécile Duflot, la secrétaire nationale du parti. Car si cette fois, Daniel Cohn-Bendit, qui avait séché le congrès de La Rochelle en juin pour cause de désaccord, sera bien présent à Clermont-Ferrand et animera la plénière consacrée au printemps arabe, le grand absent sera Nicolas Hulot. Le candidat malheureux de la primaire a en effet annoncé mardi 16 août dernier qu'il ne ferait pas le déplacement. "Une déception attendue", pour le directeur de campagne d'Eva Joly, Sergio Coronado, qui juge "constructif" le communiqué de l'ancien animateur de télévision. D'autres affichaient plus ouvertement leur contrariété, à l'image d'Yves Cochet, soutien de Nicolas Hulot pendant la campagne : "C'est incompréhensible! J'en suis particulièrement déçu."

"La plus difficile des campagnes"

Il faudra passer outre cette absence et avancer. Plus de 2.000 sympathisants écologistes étaient attendus dans la capitale auvergnate, trois grands débats sur la mondialisation, le nucléaire et la VIe République, ainsi que des forums et une soixantaine d'ateliers sont notamment prévus. Sans oublier le lancement de la coopérative écologiste, chère à Daniel Cohn-Bendit. Elle vise à regrouper les sympathisants d'Europe Ecologie - Les Verts, les "coopérateurs écologistes", qui ne souhaitent pas intégrer le parti et les adhérents, afin d'élargir la base du parti.

Quant à Eva Joly, son regard sera tourné vers 2012. La candidate fera une visite de terrain jeudi après-midi à la rencontre de PME innovantes, aux côtés de Cécile Duflot. Et lancera officiellement sa campagne samedi après-midi avec un grand discours ouvert au public, qui viendra clôturer les Journées d'été. Si l''intervention est en train d'être peaufinée, assure Jean-Vincent Placé, le conseiller politique de Cécile Duflot et soutien d'Eva Joly, le nouveau slogan de la candidate est déjà trouvé. Ce sera le "changement juste". Pour la soirée, EELV lui a laissé "carte blanche". Et Eva Joly compte bien en profiter pour évoquer ses "héros ordinaires" et appeler au rassemblement "de tous les écologistes pour réussir la plus belle mais aussi la plus difficile des campagnes".

 

 Source : leJDD.fr  18-08-2011

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens