Le prix Elysée de la photo a été décerné au photographe Michel Euler de l'agence Associated Press pour une photo prise lors du sommet européen consacré à l'emploi des jeunes.
L'image, un peu décalée, du chef de l'Etat, à peine visible, et qui semble porter le casque des gardes républicains a séduit le jury présidé par Pierre Lescure. Ce dernier a remis, mercredi 26 novembre, en présence de François Hollande, le prix Elysée de la photo à Michel Euler de l'agence Associated Press. Pour réussir cette photo, le photographe a enfreint le protocole très strict qui régit chacune des séances photos dans la cour du Palais. Le photographe s'est posté proche du perron et n'a eu qu'un instant pour saisir ce moment avant d'être reconduit vers la zone autorisée.
C'est la première édition de ce prix qui sélectionne la meilleure photo prise à l'Elysée en 2013. François Hollande relance ainsi la tradition interrompue après la présidence de Jacques Chirac et initiée en 1996 par le prix Georges Bendrihem. Le chef de l'Etat a salué le travail journalistique des photographes et souligné les risques qu'ils prennent parfois pour témoigner. Il a rendu hommage au photographe de guerre Rémi Ochlik tué à Homs en Syrie, en février 2012, alors qu'il couvrait le conflit syrien et à la jeune photographe Camille Lepage, victime du conflit en République centrafricaine en mai 2014.
Source : leJDD.fr 26-11-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)