Le constat est sans appel. L'industrie crée chaque année moins d'emplois, tandis que les suppressions de postes s'accélèrent. Un effet de ciseaux qui concerne l'ensemble des activités manufacturières.
2009 avait signé une entrée brutale dans la crise, 2012 a révélé un malaise plus profond encore. Selon le dernier observatoire de l'emploi et de l'investissement de Trendeo, l'économie française s'est installée dans une tendance dépressive. Elle a perdu l'an dernier le nombre record de 122.000 postes et présente peu de chances de redressement.
Les activités de services ne parviennent plus à prendre le relais d'une industrie à la peine. Les créations de postes dans la production d'énergie et la logistique restent soutenues, mais la situation se dégrade dans le commerce, le BTP, les activités immobilières et les administrations.
Les emplois verts créent la (bonne) surprise
Dans l'industrie, l'hécatombe se poursuit dans l'automobile, victime de surcapacités désormais chroniques. PSA et Renault signent le triste record des plus grosses réductions d'effectifs. La pharmacie, à la suite des annonces cumulées de Bristol-Myers Squibb, Sanofi-Aventis, Cephalon et Merck vient de traverser une quatrième année d'affilée de pertes d'emplois. S'ajoutent à ce tableau déjà sombre des naufrages comme ceux de Doux et de Technicolor, mais aussi une multiplication des défaillances de la part de petites entreprises. Selon Altares, les procédures collectives visant des entreprises de 50 à 100 salariés sont celles qui ont enregistré l'an dernier la plus forte progression (+ 19% par rapport à 2011).
Côté bonnes nouvelles, l'aéronautique confirme son décollage. Il permet même aux régions des Pays de la Loire et de Midi-Pyrénées de se hisser en tête du classement national par la progression de leurs effectifs salariés. Mais ce sont les emplois verts qui créent la surprise. Éolien, solaire, traitement des déchets par méthanisation, véhicules électriques… Au total, une dizaine de jeunes filières sont à l'origine de près de 24.000 emplois nouveaux. L'avenir est peut-être bien au vert.
Source : leJDD.fr 10-02-2013
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)