Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:00

 

chomage-taux-premier-trimestre-2010.jpg

 

Après un repli en octobre, le chômage est reparti à la hausse en novembre, pour passer au dessus de la barre des 4 millions. Les séniors sont les plus touchés. Pour les douze dernier mois le bilan est franchement mauvais puisque, toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs a augmenté de 1,5 %. Un souci pour le gouvernement qui tente, sans trop de conviction, de minimiser le bilan.

 

Cette année encore plus que l’an passé, des emplois seront attendus dans la hotte du père Noël. Après un recul encourageant au mois d’octobre, le chômage est en effet reparti à la hausse au mois de novembre, selon les statistiques publiées vendredi 24 décembre dernier par le ministère du Travail et Pôle Emploi. Le nombre d’inscrits en catégorie A, c'est-à-dire sans activité et en recherche de travail, a augmenté de 21.300 (+0,8%) le mois passé en métropole, pour s’élever à 2.698.100. Par rapport à novembre 2009, la hausse atteint même 2 %. Du côté des demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), les chiffres ne sont pas meilleurs: les effectifs ont augmenté de 5% d’une année sur l’autre. Ce qui, au total, fait passer le nombre de chômeurs au dessus de la barre des 4 millions.

 

Un bilan en berne que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a tenté de minimiser: "Le deuxième semestre 2010 aura permis, malgré une reprise économique encore fragile, de stabiliser le nombre de demandeurs d'emplois", a-t-il commenté dans un communiqué. Il est vrai que le nombre de personnes en catégorie A est quasiment inchangé par rapport à celui enregistré il y a six mois. Mais toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs s’affiche en hausse de 1,5% entre novembre 2009 et 2010.

 

Léger mieux pour les jeunes mais dégradation pour les plus de 50 ans

 

Toutefois, le ministre a promis que "la mobilisation en faveur de l'emploi se poursuivra sans relâche afin que 2011 soit l'année de la baisse significative du chômage", tout en rappelant les priorités du président en la matière: "les jeunes, les salariés peu qualifiés, les salariés ayant fait l'objet d'un licenciement économique et les chômeurs de longue durée".

 

Ces derniers sont en effet les plus touchés: fin novembre, 1.502.800 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi depuis plus d'un an, un chiffre en hausse de 21,5% par rapport au même mois de 2009. La remontée du chômage est également très marquée chez les 50 ans et plus: en catégorie A, la hausse s'élève à 1,4% entre novembre et décembre, et à 15, 4% d’une année sur l’autre. Elle bondit même à 16, 1% en incluant les catégories B et C.

 

La situation s'améliore en revanche pour les jeunes: le nombre de moins de 25 ans en catégorie A recule de 7,0% sur un an en novembre, à 437.800. Une conséquence notamment de l’aide à l’embauche en alternance. Mais la tendance s’est inversée en fin d’année, avec une hausse de 0,7% en novembre par rapport à octobre. De quoi susciter des inquiétudes puisque le gouvernement a précisément prévu d’interrompre ces aides au 31 décembre.

 

 

 

Source : lejdd.fr  25-12-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens