Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 10:56

Petro-Porochenko-armee-Ukraine.jpg

 

Décidément il sera bien difficile de faire la paix et encore plus de conserver l’intégrité du territoire ukrainien. Le président Petro Porochenko (photo) a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu dans le pays. Une initiative vue par la Russie comme un ultimatum adressé aux insurgés du Sud-Est. Moscou a donc renforcé sa présence militaire à la frontière. 

C'est un cessez-le-feu qui envenime un peu plus les tensions entre la Russie et l'Ukraine. Au lendemain de la proclamation unilatérale de Kiev, Moscou a vivement réagi. Le président russe Vladimir Poutine a ainsi placé les forces armées "en état d'alerte maximale", à compter de 9h heure française, a annoncé le ministre de la Défense samedi 21 juin. Moscou a également confirmé renforcer sa présence militaire à la frontière avec l'Ukraine.

Vladimir Poutine a ordonné des exercices militaires non programmés du 21 au 28 juin, a précisé le ministre de la Défense Sergei Shoigu. Cette période couvre la durée de ce cessez-le-feu ukrainien. Le chef d'Etat-major de l'armée russe, Valeri Gerasimov, a précisé que plus de 65.000 soldats et plus de 180 avions, une soixantaine d'hélicoptères et quelque 5.500 unités d'équipement militaire participeraient aux exercices.

"Ce n'est pas une invitation à la paix et à des négociations"

Comme il l'avait annoncé plus tôt dans la semaine, le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré vendredi 20 juin un cessez-le-feu, à partir de 21h, d'une semaine pour permettre aux rebelles pro-russes de déposer les armes et lancer un plan de paix. "C'est plus que suffisant pour lancer le processus de désarmement, commencer à mettre en place une zone tampon le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine", a-t-il ajouté, évoquant deux des mesures du plan de paix qu'il veut instaurer. Le cessez-le-feu "ne signifie pas que nous ne répondrons pas en cas d'agression contre nos troupes", a néanmoins précisé la présidence ukrainienne.

Mais l'initiative a été dénoncée par Moscou et par les séparatistes. "Une première analyse montre malheureusement que ce n'est pas une invitation à la paix et à des négociations, mais un ultimatum adressé aux insurgés du Sud-Est de l'Ukraine pour qu'ils déposent leurs armes", a réagi le service de presse du Kremlin, cité par les agences russes. "Personne ne déposera les armes tant qu'il n'y aura pas de retrait complet des troupes (gouvernementales ukrainiennes) de notre territoire", a également déclaré Valerii Bolotov, un dirigeant de la république séparatiste autoproclamée de Lougansk, cité par l'agence de presse Interfax Ukraine.

Attaque au mortier peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

Les combats se sont donc poursuivis. Les gardes-frontières ukrainiens ont affirmé samedi 21 juin que des séparatistes avaient attaqué les forces gouvernementales, peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Trois soldats auraient été blessés, dont l'un grièvement, dans une attaque au mortier. Dans une deuxième attaque, les rebelles ont ensuite tenté de cibler un poste de contrôle en utilisant des armes légères. "Les gardes ont ouvert le feu et repoussé l'attaque", selon le communiqué des gardes-frontières.

 

La Russie avait de son côté fait état vendredi d'un incident au cours duquel un tir de mortier effectué depuis le territoire ukrainien sur un poste-frontière russe a blessé légèrement un douanier. Moscou a demandé "une explication et des excuses" après cet incident. Depuis avril, les combats dans l'Est entre les insurgés séparatistes et l'armée ont fait au moins 370 morts et menacent l'unité de l'Ukraine.

Plusieurs responsables occidentaux ont dénoncé quant à eux le renforcement des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine. Les Etats-Unis ont ainsi averti qu'ils n'accepteraient ni la présence ni l'intervention de troupes russes dans l'est de l'Ukraine.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens