
Le monde «n'attendra pas indéfiniment», a prévenu la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ce dimanche 11 octobre, alors qu'une nouvelle réunion doit avoir lieu à Vienne le 19 octobre.
«Les paroles ne suffisent pas et nous parlons d'une seule voix pour adresser à l'Iran un message clair: la communauté internationale n'attendra pas indéfiniment que l'Iran montre qu'il est prêt à honorer ses obligations internationales», a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ce dimanche après des entretiens à Londres avec son homologue britannique David Miliband.
«Nous sommes convenus pour dire que la réunion du groupe 5+1 (Chine, Russie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne ndlr) à Genève, avait été un début constructif mais qu'elle devait être suivie par des actes», a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse commune au début de sa visite à Londres, qui sera suivie d'une étape en Irlande et en Irlande du Nord.
Les représentants de l'Iran et de ces six pays se sont retrouvés le 1er octobre à Genève pour reprendre les négociations sur le dossier du développement nucléaire de l'Iran interrompues depuis juillet 2008.
L'Iran et les Six se sont mis d'accord à Genève pour une inspection du nouveau site d'enrichissement d'uranium, situé près de Qom, et dont l'existence a été révélée fin septembre.
A Genève, les délégations se sont également mises d'accord sur le principe que l'Iran livrerait une partie de son uranium enrichi à moins de 5% à un pays tiers pour obtenir en contrepartie de l'uranium enrichi à 19,75% à destination de son réacteur de recherche à Téhéran, totalement sous contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Cette question doit être abordée le 19 octobre au cours d'une nouvelle réunion à Vienne à laquelle doivent assister l'Iran, la Russie, les Etats-Unis et la France.
Source : AFP liberation.fr 11-10-2009