Plainte des fabricants, publicité comparative d’Auchan et guerre des prix. Les Centres Leclerc fâchent beaucoup de monde et cela risque de durer tant la guerre est féroce entre les distributeurs.
Il jubile d’avoir tant d’ennemis. Michel-Édouard Leclerc s’attire les foudres des industriels et des distributeurs. L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) envisagerait de porter plainte au pénal contre le groupement de commerçants. L’Ania invoque le code du commerce, qui condamne l’obtention d’un avantage sans contrepartie, pour remettre en question les méthodes de négociation de l’enseigne. Les fabricants assurent qu’ils doivent signer des contrats sans discuter aucun élément. Certains repartent même sans la copie de l’accord signé.
« Leclerc ne respecte pas les règles », accuse Jean-René Buisson, président de l’Ania. « Le problème c’est que cette enseigne donne le 'la'. Les concurrents qui se conforment à la loi changent d’attitude pour faire pression sur les fabricants et obtenir des baisses de prix à leur tour. »
Les enseignes se font la guerre des prix
La tension monte et ne retombera pas. Selon l’Insee, les dépenses alimentaires ont reculé de 2,3 % en mars. Pour attirer la clientèle, les enseignes se font la guerre des prix. Avec comme meneur Michel-Édouard Leclerc, qui se targue de maintenir un écart de 5 % avec ses adversaires. En 2011, les Centres ont gagné 0,6 % de point de part de marché. Ils s’octroient 18% du marché, et se rapprochent du leader Carrefour (21,1 %).
En janvier, Carrefour a promis une baisse des prix sur 500 produits, comme les jus de fruits ou les biscuits. Le marché attend désormais de Georges Plassat, nouveau patron de l’enseigne, une offensive anti-Leclerc de grande ampleur. Ce mois-ci, Auchan a dévoilé sa politique tarifaire agressive. Le distributeur nordiste a aussi signé une publicité qui parodie la campagne Leclerc dédiée au site quiestlemoinscher.com. "Nous sommes fiers d’être la cible de ces escarmouches, s’amuse Michel-Édouard Leclerc. L’important, c’est de continuer la course en tête."
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)