Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 15:30

Al-Sissi-futur-president-egypte.jpg

 

 

En Egypte, le maréchal Sissi ne s’est pas donné la peine de faire campagne. Son élection est assurée tandis que la répression bat son plein.

Les Frères musulmans sont à terre, mais le régime militaire continue de les frapper. Fort. Après l'été 2013, la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi et la répression sanglante des sit-in et des manifestations en sa faveur, la confrérie a été classée organisation terroriste en décembre 2013, ce qui donne les coudées franches à la police pour arrêter en masse. Ce qu'elle fait : selon les estimations de la fondation américaine Carnegie, 18.000 personnes sont derrière les barreaux. Les prisons, littéralement, débordent. Alors les détenus sont enfermés dans les immenses casernes des forces de l'ordre, dans les commissariats…

Une répression comme dans les années 50

Dans la confrérie, tout le monde est concerné. La police, quand elle ne peut pas mettre la main sur les parents, n'hésite pas à arrêter et torturer les enfants, selon un rapport alarmant de deux ONG égyptiennes. Des adolescents de 14 ans ont été jetés dans les geôles du régime. Environ 2.000 cadres de la confrérie sont actuellement détenus, dont Mohamed Morsi ou encore Mohamed Badie, l'ancien guide suprême du mouvement, qui pourrait être condamné le 7 juin à la peine de mort. "Une répression au moins aussi importante que dans les années 1950", selon le rapport de la fondation Carnegie. Nasser, président à l'époque et fondateur du régime militaire actuel, avait mené une chasse aux sorcières sans pitié contre les Frères.

"On les arrête, on bloque leurs comptes bancaires, on surveille leurs communications. On poursuivra jusqu'au bout", avait confié un cadre du ministère de l'Intérieur le mois dernier. Jugés dans des procès de masse, parfois sans avocats ni preuves, les - supposés - partisans des Frères sont condamnés par centaines. À dix ans de prison, comme 126 d'entre eux, le 19 mai, voire à la peine capitale - comme lors des méga-procès tenus en Moyenne-Égypte ces derniers mois. Plus d'un millier de pro-Morsi avaient été condamnés à mort.

Les activistes de gauche et les libéraux également visés

Cette répression ne concerne pas que les Frères. Les activistes de gauche, les libéraux, ces petites mains de la Révolution égyptienne de 2011, sont eux aussi visés. Le Mouvement des Jeunes du 6-Avril a été interdit par un tribunal égyptien – sans que personne ne sache ce que cela signifie, étant donné que le mouvement n'a pas de personnalité juridique. Né dans la cité ouvrière de Mahalla, le 6 Avril a été aux avant-postes des mobilisations contre le régime Moubarak, dès 2008. Ses cadres, dont le célèbre Ahmed Maher, ont été arrêtés et condamnés. Ce 20 mai, une cour égyptienne a confirmé une peine de deux ans de prison pour l'une des pasionarias de la révolution, Mahienour El-Masri, avec huit autres de ses camarades. Des militants de premier plan sont soit derrière les barreaux, soit en attente d'un jugement…

Dernier aspect de la répression, la guerre invisible au Nord-Sinaï. Chasse gardée de l'armée qui interdit soigneusement l'accès des lieux à tous les observateurs étrangers, les forces de l'ordre pourchassent les organisations djihadistes apparues dans le vide sécuritaire qui a suivi la chute de Moubarak. Les cellules de militants sont éliminées les unes après les autres. Des chefs tribaux sont tués. Des villages sont rasés. Là encore, les forces de l'ordre ne font pas dans le détail. Et il ne faut pas s'attendre à un apaisement : le maréchal Sissi a exclu toute réconciliation avec les Frères musulmans.

 

Source : leJDD.fr 26-05-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens