Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 07:00

  Dominique-Strauss-Kahn-audition-au-senat.jpg

 

La petite leçon d'économie offerte par Dominique Strauss-Kahn mercredi 26 juin dernier au Sénat a été diversement appréciée dans les rangs de la majorité. Alors que certains sénateurs s'étaient émus en amont de l'audition en tant qu'expert de l'ex-directeur général du FMI, c'est la gauche qui a le plus vivement réagi aux critiques larvées de l'ancien champion du PS à l'encontre de François Hollande.

"Je ne crois pas que Dominique Strauss-Kahn soit en mesure de donner des leçons, notamment en raison de son action à la tête du FMI", a fustigé jeudi 27 juin la ministre du Logement Cécile Duflot sur BFMTV et RMC. "On a pu constater que le traitement réservé à la Grèce [par le FMI] avait produit des effets [...] dévastateurs pour une partie de la population", a renchéri l'ancienne numéro un des Verts.

La veille, la gauche avait surtout cherché à dédramatiser l'intervention de l'ancien ministre socialiste. C'était un "non événement politique. Il n'est plus un acteur de la vie économique ni de la vie politique", avait esquivé le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir. "M. Strauss-Kahn n'appartient plus à la rubrique politique", avait renchéri la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

DSK a distribué les bonnets d'âne

Il faut dire que Dominique Strauss-Kahn n'a pas été tendre ni avec la majorité socialiste, ni avec le bilan de Nicolas Sarkozy et encore moins avec l'Allemagne. "Incriminer la finance dans le désastre économique que nous vivons en Europe en général et en particulier dans notre pays, a pour moi à peu près la même pertinence qu'incriminer l'industrie automobile quand on parle des morts sur la route", avait-il déclaré, dans une allusion évidente à François Hollande.

"Il y a de très très grands pays européens qui ont de très très gros problèmes avec leurs banques régionales mais qui mettent la poussière sous le tapis", a-t-il ensuite dénoncé, en visant l'Allemagne de Angela Merkel. Quant à Nicolas Sarkozy, DSK n'a pas oublié de le renvoyer à son bilan sur le contrôle des paradis fiscaux: "Je crains que ce qui a été dit récemment sur les paradis fiscaux ne connaisse le même sort que les déclarations d'un président de la République antérieur, à la suite d'un G8 ou d'un G20 je ne sais plus, qui était sorti en expliquant que 'c'était la fin, ils étaient morts'."

On connait la suite.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens