L'agence de notation Moody's a abaissée de trois crans la note de l'Espagne. Le pays passe ainsi de la catégorie "A" à la "Baa". Un vrai coup dur pour le pays qui voit le taux à 10 ans de ses emprunts atteindre un niveau record depuis la création de la zone euro. Jeudi 14 juin au matin, ce taux était à près de 6,9%, dans la foulée de la dégradation de trois crans de la note du pays par Moody's Investors Service.
La solidité financière de l'Espagne est ébranlée, et Moody's l'illustre en abaissant de 3 crans la notation souveraine du pays, qui passe de la catégorie "A" à la catégorie "Baa", précisément de "A3" à "Baa3", ce qui revient, selon la terminologie de l'agence, à considérer que la dette espagnole passe d'un risque crédit faible à un risque crédit modéré, avec certaines caractéristiques spéculatives. Surtout, la note "Baa3" est à la frontière, basse, entre la catégorie d'investissement et la catégorie spéculative, une différence lourde de conséquences en termes financiers et de perception du risque.
D'ailleurs, l'Espagne pourrait tâter rapidement de la catégorie spéculative car Moody's a entamé une procédure de surveillance en vue d'une possible dégradation, ce qui signifie que l'agence se donne trois mois pour trancher à nouveau sur la notation, avec une probabilité de dégradation supplémentaire non-négligeable.
L'emprunt de 100 milliards d'euros en cause
La décision de réduire de 3 crans la notation, rare par son ampleur, s'explique, c'est Moody's qui le souligne, par l'emprunt de 100 milliards d'euros que Madrid sera forcé à contracter auprès du FESF (ou de son successeur le MES) pour sauver son système bancaire, ce qui alourdira la dette du pays qui a "déjà fortement gonflé depuis le début de la crise financière". En outre, le gouvernement espagnol a désormais un accès limité au marché, et dépend du FESF et de ses propres banques pour ses émissions. Enfin, la situation économique du pays accroît encore sa vulnérabilité dans un contexte global peu porteur.
Moody's notait l'Espagne "Aaa" entre 2001 et le 30 septembre 2010, date à laquelle la notation crédit du pays a été abaissée d'un cran à "Aa1", avant de perdre à nouveau un rang à "Aa2" le 10 mars 2011, et de chuter de deux crans à "A1" le 18 octobre dernier. L'agence avait ensuite retiré deux crans de plus le 13 février dernier, pour aboutir à "A3", avant la décision prise le 13 juin dernier. En moins de deux ans, l'Espagne a donc perdu 9 crans, passant de la catégorie reine "Aaa" aux portes de la catégorie spéculative.
Source leJDD.fr 14-06-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)