Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 12:00

Jean-Noel-Guerini-refuse-de-demissionner.jpg

 

 

 Jean-Noël Guérini, l'homme fort du Parti socialiste dans les Bouches-du-Rhône, a été mis en examen pour association de malfaiteurs le 8 septembre dernier par le juge d'instruction, Charles Duchaine. Son frère Alexandre Guérini a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit de trafic d'influence" dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux dans la région marseillaise. Ancien dirigeant de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, Alexandre Guérini était déjà mis en examen, notamment pour "abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel de détournement de fonds publics, corruption active et blanchiment".

Refus de démissionner

Tout cela fait que l’atmosphère dans les Bouches-du-Rhône devient assez irrespirable. D’autant plus que Jean-Noël Guerini, qui s’était mis en retrait pour préparer sa défense, a retrouvé vendredi 4 novembre dernier son fauteuil de président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Jean-Noël Guérini a rétorqué jeudi au PS, qui lui a demandé de démissionner, qu'il était prêt à le faire si tous les élus du parti condamnés ou mis en examen montraient l'exemple. Après l’affaire Frèche en Languedoc-Roussillon le PS s’est fourvoyé dans une affaire Guérini qui risque de lui causer encore plus de torts.

Face au souhait du Parti socialiste de le voir démissionner, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône a répondu par la négative mercredi 3 novembre dernier, affirmant qu'il irait "jusqu'au bout de son mandat". Et depuis, les instances du PS n'ont pas trouvé d'issue. "Il refuse de le faire, dont acte, mais c'est pour nous une situation que nous regrettons parce qu'on voit bien aujourd'hui la manière dont la droite se sert de ça", a commenté jeudi Benoît Hamon, lors de son point de presse hebdomadaire.

L’exclusion du PS n’est pas possible ?

"Aujourd'hui, devant son refus, nous avons peu d'instruments puisqu'il est président de plein droit de l'exécutif", a ajouté le porte-parole du PS. Mais ce dernier a demandé "au groupe socialiste au conseil général, comme au groupe socialiste au Sénat, pour l'autre de ses mandats, et à la fédération socialiste de veiller à ce qu'il n'exerce plus de rôle, d'une manière ou d'une autre". Tout en rappelant que Jean-Noël Guérini est présumé innocent et qu'il ne peut donc pas "être exclu du Parti socialiste".

Un "groupe uni"

Cela n'inquiète pas Jean-Noël Guérini, qui assure disposer "d'une majorité solide". Il doit d'ailleurs participer vendredi à la réunion de groupe de sa majorité et à l'assemblée plénière du département, ainsi qu'à celle du groupe socialiste au Sénat, mardi. "La vie politique est faite de coups bas, y compris de la part de ses propres amis", a déclaré le sénateur jeudi lors d'un point presse donné depuis son bureau, entouré d'une dizaine de conseillers généraux PS.

 

Mais Jean-Noël Guérini a également déclaré qu'il était prêt à démissionner de sa fonction si tous les élus du PS déjà condamnés ou mis en examen le faisaient aussi. "Si le bureau national du PS veut établir une jurisprudence Guérini, elle doit s'appliquer de la même façon à tous et partout", a affirmé le président socialiste. "Je pourrai envisager de démissionner lorsque tous les élus du PS condamnés définitivement, et ils sont nombreux malheureusement, auront également démissionné de toutes leurs fonctions exécutives. Cette règle doit être également appliquée à tous les élus socialistes mis en examen", a-t-il poursuivi. Et c’est là en effet le seul point sur lequel Monsieur Guérini a raison…

Le président du groupe PS et apparentés au conseil général des Bouches-du-Rhône, Mario Martinet, a jugé "conforme que M. Guérini participe au groupe majoritaire, comme il se doit". "Pour ma part, je n'ai pas été interpellé par le PS. C'est dommage, car j'aurais pu expliquer aux Parisiens la situation qui est la nôtre, celle d'un groupe uni, mis à part deux ou trois conseillers", a-t-il ajouté, balayant l'éventualité d'un putsch.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un beau menteur Mario. Ils n'étaient que 12 la semaine passée et tout le mode se méfie. Allez voir sur renouveaups13.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens