Nicolas Hulot a mis fin au suspense : il sera absent aux Journées d'été d'EELV. Dans un communiqué l'ancien candidat à la primaire écologiste a assuré se mettre à "distance bienveillante" du parti. "Une décision incompréhensible" pour le député écologiste Yves Cochet, "pas vraiment une surprise" répond l'adjoint écologiste à la mairie de Paris Denis Baupin. Nicolas Hulot avait été très déçu des résultats obtenus à la Primaire Ecologiste et avait exprimé son amertume dans un interview au magasine Bretons. Par conséquent beaucoup s’attendaient un peu à la décision prise.
Sa décision était attendue, voire crainte, depuis une semaine. Nicolas Hulot a enfin annoncé qu'il ne viendra pas aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts, qui ont lieu cette semaine à Clermont-Ferrand, "afin que chacun, librement, puisse se concentrer sur le fond et sur les propositions", écrit-il, soulignant que "la politique a besoin de cohérence et non d'union forcée". Dans ce communiqué transmis à l'AFP, l'ancien candidat à la primaire écologiste dit avoir décidé de "prendre une distance bienveillante" avec le parti car, c'est son ressenti, il est "conscient d'être aujourd'hui plus un facteur de division et de dispersion médiatique que de rassemblement". Le promoteur du Pacte écologique de 2007 - qui ne renonce pas pour autant à son "engagement politique" - affirme également souhaiter qu'Eva Joly, qui l'a battu à la primaire en juillet, "puisse sereinement lancer, mener sa campagne et développer son programme" pour la présidentielle de 2012.
"Hulot a un rôle à jouer dans la famille des écologistes"
Les réactions des proches de Nicolas Hulot divergent. Jean-Paul Besset, eurodéputé et conseiller de Nicolas Hulot pendant sa campagne, a refusé de commenter la décision de son ex-champion. "Je refuse de rentrer dans une explication de texte. Contentez-vous de ce qu'a déclaré Nicolas Hulot", lâche-t-il. "C'est une décision regrettable. J'en suis déçu personnellement", réagit de son côté le député parisien Yves Cochet. Et d'ajouter que "Nicolas Hulot fait partie de la famille des écologistes, donc il a un rôle à jouer. C'est incompréhensible!" Pour Denis Baupin, adjoint écologiste au maire de Paris, la décision de son ancien champion "n'est pas vraiment une surprise". "Il a besoin d'un peu plus de temps", explique-t-il encore. Pour revenir dans la campagne d'EELV? "Je souhaite profiter de ce recul momentané pour apporter en temps utile au débat public de nouvelles contributions à cet enjeu universel", assure Nicolas Hulot dans son communiqué.
Nicolas Hulot s'était déjà montré très sévère, dans une interview au magazine Bretons, envers l'organisation du scrutin interne de la primaire. Sergio Coronado, directeur de campagne d’Eva Joly, affirmait alors au JDD "vouloir tenter de recoller les morceaux". Jean-Vincent Placé, n°2 d'EELV, le rêvait en "candidat idéal pour le poste de n°2 du gouvernement", en charge de l’Écologie. Mais l'ancien animateur télé avait observé le silence face à tant d'élans. Sa non-présence aux journées d'été de Clermont-Ferrand est déjà une réponse. "Cette absence peut être interprétée comme un signe de défiance à l'égard de notre mouvement ou comme du désintérêt alors qu'il a, à mon sens, encore un rôle à jouer dans l'écologie politique", décrypte Yves Cochet, qui "ne pense pas", en revanche, "que ce manque pénalise Eva Joly". "Même si cela aurait été mieux qu'il soit à ses côtés", précise tout de même le député.
Source : leJDD.fr 16-08-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)