Alors que le nom de Jean-Marc Ayrault a déjà été évoqué pour un poste de commissaire européen, il l'est cette fois pour la présidence du Conseil européen. A RTL, l'ancien Premier ministre a affirmé : "Je ne suis pas candidat, mais je regarde tout."
Le nom de l'ancien Premier ministre circule depuis plusieurs semaines pour un poste à Bruxelles. Après avoir quitté ses fonctions à Matignon, remplacé par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault a réintégré les bancs de l'Assemblée nationale. Avec un objectif à terme plus européen? Selon RTL, il pourrait briguer la présidence du Conseil européen. L'actuel chef de file, le Belge Herman Van Rumpuy laissera son fauteuil le 30 novembre prochain.
"Je ne suis pas candidat, mais je regarde tout. Evidemment que l'Europe me passionne", a confié l'ancien Premier ministre à RTL. Selon la radio, l'Elysée ne dément pas non plus. "Chaque chose en son temps", aurait indiqué François Hollande.
"Il réfléchit à comment se rendre utile"
Reste que le nom de Jean-Marc Ayrault a également été cité pour un poste de commissaire européen, également convoité par Pierre Moscovici et Elisabeth Guigou. "Il est exact que l'on parle d'Ayrault, notamment en raison de son meeting remarqué à Nantes avec Martin Schulz pendant la campagne européenne", avait ainsi déclaré en mai la socialiste Pervenche Berès au Parisien. "Il y a urgence à sortir des aveuglements de l'actuelle Commission [...] L'austérité n'a jamais fait un avenir", avait alors lancé l'ancien locataire de Matignon à la tribune.
"Il a une idée en tête (…) Il réfléchit à comment se rendre utile", avait également indiqué un proche de Jean-Marc Ayrault.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)