Après des mois de crispations sur la stratégie à adopter face au Parti socialiste, le Parti de gauche (PG) et le Parti communiste (PCF) se sont retrouvés samedi 6 septembre dernier lors d'un rassemblement du Front de gauche. Un rendez-vous attendu compte tenu des tensions qui empoisonnent la coalition depuis les municipales de mars.
Après une longue période de fâcherie, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon sont finalement tombés d'accord pour... juger François Hollande à bout de souffle
Le secrétaire national du PCF et l'ex-coprésident du PG ont tous deux appelé les parlementaires à voter contre la confiance au gouvernement Valls II le 16 septembre. «Un vote sous pression, sous chantage», puisque «le Premier ministre et le président de la République menacent de dissolution», dénonce Jean-Luc Mélenchon.
«Une agonie politique»
Les deux responsables se sont également retrouvés dans leurs critiques du couple exécutif. «Le gouvernement mène la France, la gauche, dans le mur», aux yeux de Pierrre Laurent. «La seule perspective qu'a François Hollande c'est une agonie politique pendant les deux ans et demi qui viennent», pour Jean-Luc Mélenchon.
L'ancien candidat Front de gauche à l'élection présidentielle dénonce une «décomposition politique à une vitesse foudroyante». Fidèle à son «combat pour la VIe République», Jean-Luc Mélenchon affirme : «La cause de tout ça est un système concentré sur une personne», insiste-t-il. Pierre Laurent, lui, n'évoque pas les institutions, mais demande «un changement de Premier ministre et une réorientation fondamentale du cap de la politique gouvernementale vers ce qu'ont voulu les Français en 2012».
Les deux leaders du Front de Gauche jugent de concert «de plus en plus improbable» que le président en exercice termine son mandat. On n’en sait en revanche pas tellement plus sur l'avenir de leur coalition.
Source : LeParisien.fr 06-09-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)