Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 15:00

 

Jean-Louis-Borloo-annoncera-sur-France-2-son-depart-de-l-UM.jpg

 

Jean-Louis Borloo est invité ce jeudi 7 avril au soir à l'émission « A vous de juger » , sur France 2. Le centriste y annoncera très probablement son départ de l'UMP à titre personnel. Cela ne dit pas ce que fera le Parti Radical qu’il préside et encore moins si l’ancien Ministre de Nicolas sarkozy sera candidat à la présidentilee de 2012 !..

Jean-Louis Borloo met les voiles. Le leader centriste est l'invité ce jeudi soir de l'émission « A vous de juger », sur France 2. Selon nos informations, il y annoncera son départ de l'UMP, à titre personnel. Les membres du Parti radical, qu'il préside, auront à se prononcer le 14 et 15 mai prochain. La formation est en effet associée à celle de la Rue La Boétie. Les radicaux prendront-ils leurs distances? Leur chef laisse les instances trancher. Mais son propre départ devrait préfigurer la position collective.

Cette question en cache une autre. Que fera le député du Nord en 2012 ? L'hypothèse d'une candidature à la présidentielle plane sur la droite. Pour l'entourage de Jean-Louis Borloo, aucun doute n'est possible sur sa participation à l'élection. Si l'annonce ne devrait pas intervenir face à Arlette Chabot, des signes pourraient être lancés. L'ancien maire de Valenciennes soignera d'abord son image, dénoncera la caricature dressée par les médias et martèlera qu'il n'est pas "un zozo". Il se posera en travailleur et vantera ses bilans dans les ministères successifs qu'il a occupés pendant huit ans.

Hervé Morin devrait s’effacer

Sa deuxième mission sera de persuader de l'utilité de sa famille. Jean-Louis Borloo pense que la droite perdra en 2012 si elle ne se tourne pas de nouveau vers le centre. Le radical veut donc redonner tout son poids au courant "humaniste et social" au sein de la majorité présidentielle. Dans cette perspective de démarcation par rapport à l'UMP, certains de ses proches regrettent l'affichage avec Nicolas Sarkozy mardi dernier sur le chantier du canal Seine-Nord.

Enfin, Jean-Louis Borloo doit faire face à la concurrence sur son espace politique. La "confédération des centres", créée avec le Nouveau centre et l'Alliance centriste, vise à faire converger toutes les ambitions en vue de 2012. Hervé Morin sera, jeudi soir, en vue lors de l'émission, mais en arrière-plan. L'ancien ministre de La Défense, qui stagne dans les sondages, signifie ainsi son renoncement en faveur de Borloo. Maurice Leroy est excusé pour cause de déplacement à Memphis. Mais le ministre de la Ville reste un fort soutien à une candidature du radical.

La voix s'ouvre pour l'ex-maire de Valenciennes. Toutefois, elle n'est pas complètement libre. Dominique de Villepin a été convié à l'émission. L'ex-Premier ministre aux ambitions élyséennes ne devrait pas être présent. Pas plus que le centriste de 2007, François Bayrou. Mais comme eux, Jean-Louis Borloo poursuit son chemin, pas à pas.

 

 

Source : lejdd.fr  07-04-2011

           

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens