L'Iran a signé lundi matin 17 mai un accord d'échange avec le Brésil et la Turquie. Téhéran livrera ainsi 1.200 kg d'uranium faiblement enrichi contre du combustible. L'approbation des puissances occidentales est encore attendue.
Téhéran veut rassurer sur son programme nucléaire. L'Iran a signé lundi un accord d'échange de combustible nucléaire avec la Turquie et le Brésil. La République islamique confiera 1.200 kg de son uranium faiblement enrichi (à 3,5%), soit 80% de son stock connu. Elle recevra en contre partie 120 kg de combustible enrichi à 20% Ce projet d'échange, qui sera conclu sur le sol turc, avait été avancé en octobre par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le président brésilien Lula et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont finalisé lundi matin l'accord.
La Turquie et le Brésil, membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, avaient proposé lors de conférence sur le Traité de non-prolifération, de jouer ce rôle de médiateur. L'Iran fait donc un geste supplémentaire pour convaincre les Occidentaux que son programme nucléaire a des fins uniquement civiles. Le plan de l'AIEA prévoyait que l'uranium faiblement enrichi de l'Iran rejoindrait la Russie puis la France pour être converti en combustible qui alimenterait enfin le réacteur de recherche médicale de Téhéran.
Apaisement
"A la suite de la signature de l'accord sur l'échange de combustible nucléaire, il est temps pour les pays '5+1' (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne, ndlr) d'entrer avec l'Iran dans des pourparlers fondés sur l'honnêteté, la justice et le respect mutuel", a exhorté le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Le ministre turc des Affaires étrangères a, pour sa part, estimé que l'éventualité de nouvelles sanctions n'avait plus lieu d'être.
L'accord doit encore être validé par le groupe de Vienne (Etats-Unis, Russie, France), qui soupçonne Téhéran de vouloir développer une technologie nucléaire à des fins militaires. Après la libération de Clotilde Reiss, dimanche, ce pourrait être un nouveau motif d'apaisement. Mais les revirements dans ce dossier, déjà nombreux, incite à la prudence.
Source : lejdd.fr 17-05-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)