Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 12:00

Mahmoud-Ahmadinejad-poursuite-du-programme-nucleaire.jpg

 

Mahmoud Ahmadinejad a été très ferme : l'Iran "ne reculera pas d'un iota" sur son programme nucléaire, a affirmé mercredi 9 novembre le président iranien. La veille, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a émis un rapport faisant état de "sérieuses inquiétudes", accusant notamment Téhéran d'avoir travaillé à une arme nucléaire en dépit de ses dénégations.

Au lendemain de la publication du rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui émettait de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, Téhéran a vivement réagi mercredi. "Nous ne reculerons pas d'un iota sur le chemin sur lequel nous nous sommes engagés", a pour sa part déclaré mercredi Mahmoud Ahmadinejad en réaffirmant que l'Iran n'avait "pas besoin de la bombe atomique" lors d'un discours retransmis à la télévision.

De « fausses accusations »

Un peu plus tôt, le représentant iranien auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, cité par l'agence officielle IRNA, avait accusé le directeur général de l'Agence d'avoir agi de façon "partiale, politique et non professionnelle" en entérinant la publication "de fausses accusations d'un petit nombre de pays incluant les Etats-Unis". Téhéran - qui "n'abandonnera jamais ses droits légitimes" - "ne laissera pas sans réponse cette erreur historique" du chef de l'agence onusienne, a-t-il ajouté. Avant d'indiquer vouloir coordonner cette réponse avec d'autres Etats membres opposés à la publication de ce rapport, notamment la Russie, la Chine et les pays de Mouvement des non alignés.

"Aucun document crédible"  affirme Téhéran

"Ces huit dernières années, il y a eu 4.000 inspections obligatoires et 100 inspections surprises (de l'AIEA) et les inspecteurs n'ont pas trouvé un gramme d'uranium détourné à des fins militaires", a lancé Ali Asghar Soltanieh, qui estime qu'il n'y a donc "aucun document crédible" sur une militarisation du programme nucléaire iranien. "La République islamique d'Iran poursuivra ses activités nucléaires pacifiques, et comme les nombreuses autres accusations précédentes (contre l'Iran) qui se sont révélées sans fondement, celles-ci n'aboutiront à rien", a ajouté le diplomate.

Dans son rapport, l'AIEA affirme que l'Iran "a mené des activités visant à mettre au point un engin explosif militaire", étayant pour la première fois les soupçons occidentaux. Le document "détaille des activités iraniennes qui ne peuvent s'expliquer que si l'intention (du pays) est de mettre au point la bombe nucléaire", comme la production d'uranium pour le transformer en métal ou des simulations sur ordinateurs, a souligné un diplomate occidental, sous couvert d'anonymat.

"Nous sommes décidés à agir"

Suite à ces révélations, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a affirmé mercredi qu'une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU s'imposait. "Nous sommes décidés à agir. Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA doit condamner explicitement la conduite de l'Iran, la saisine du Conseil de sécurité s'impose aussi", a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur RFI, en précisant que "la France est prête avec ceux qui le voudront à aller beaucoup plus loin dans des sanctions qui doivent être renforcées pour faire plier l'Iran". De son côté, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, préconise de "mobiliser les grands pays, et en particulier convaincre Chine et Russie qui font cavaliers seuls, qu'il est absolument indispensable de faire pression sur l'Iran pour que ce pays ne suive pas dans la voie de la dissémination nucléaire", ce qui "serait une catastrophe" pour l'humanité.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens