Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 12:00



medvedev-sarkozy-elysee.jpg




On savait la Russie réticente à l'accroissement des sanctions contre l'Iran mais le président  Dmitri Medvedev, a marqué, lundi 1er mars, à Paris son accord pour de nouvelles sanctions contre l'Iran à condition qu'elles épargnent la population iranienne et n'aient pas de conséquences humanitaires, à l'issue d'un entretien avec son homologue, Nicolas Sarkozy.



"La Russie est prête, avec nos autres partenaires, à réfléchir à l'introduction de sanctions", a-t-il déclaré. "Nos appels [à l'Iran] pour travailler à un programme nucléaire pacifique sous le contrôle de la communauté internationale n'ont pas porté leurs fruits jusqu'à présent", a regretté le président russe, qui a entamé lundi soir une visite d'Etat en France. "Malheureusement, ces derniers temps, nous n'avons pas beaucoup avancé. Au contraire, la situation s'est détériorée", a-t-il jugé.

 

"Le président Medvedev m'a dit sa disponibilité sur la question des sanctions pour peu que celles-ci ne créent pas de drame humanitaire", a déclaré Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'est également félicité de la "très grande identité de vue entre la Russie et la France sur les grands dossiers", citant notamment l'Iran.

 

NE PAS VISER LES POPULATIONS

 

Fermes partisans de nouvelles sanctions contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire, les Français espèrent désormais pouvoir compter sur un accord de la Russie au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. Dmitri Medvedev a estimé que d'éventuelles nouvelles sanctions devaient être bien "ciblées". "Ces sanctions ne devraient pas viser les populations", a-t-il ajouté.

 

L'Iran est soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran affirme au contraire que son programme nucléaire ne poursuit que des buts civils. Les Occidentaux, en particulier la France et les Etats-Unis, cherchent à imposer de nouvelles sanctions contre le régime iranien. Après l'évolution de la Russie, seule la Chine, parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, reste résolument opposée à de nouvelles mesures contre Téhéran.

 

 

Un moment évoquée, la possibilité de restrictions sur les exportations d'essence vers l'Iran semble abandonnée, en raison des effets que de telles mesures pourraient avoir sur la population. Paradoxalement, l'Iran, qui est un des principaux producteurs de pétrole, dispose de capacités de raffinage limitées et dépend des importations pour ses besoins en essence. Des diplomates occidentaux ont en revanche évoqué récemment la possibilité de sanctions frappant les exportations de brut, mais sans en définir les modalités.


Source : lemonde.fr  01-03-2010




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens