Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 09:00

 

 

ingrid-betancourt-dommages-et-interets-colombie.jpg

 

L'ex-otage des FARC, Ingrid Betancourt, demande une indemnité à  l'Etat colombien pour compenser ses six années passées aux mains des guérilleros. Le gouvernement d'Alvaro Uribe a annoncé vendredi que la franco-colombienne exigeait 6,6 millions de dollars de dommages et intérêts.

 

L'ex-otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), libérée en juillet 2008, a décidé d'engager des poursuites contre l'Etat colombien à qui elle demande 6,6 millions de dollars de dommages et intérêts, soit un peu plus de 5 millions d'euros. Une manière de se faire indemniser pour sa détention et de compenser les effets traumatiques et les pertes de revenus liés à ses six années passées dans la jungle.

 

"Le ministère de la Défense [colombien] est surpris et contrarié par cette demande, d'autant plus que les forces publiques ont fait preuve de zèle en préparant et en exécutant l'opération de secours", a souligné vendredi un communiqué ministériel. Et de poursuivre: "Des hommes et des femmes des forces armées ont risqué leur vie en cherchant à rendre leur liberté aux otages au cours d'une opération qu'Ingrid Betancourt, elle-même, a qualifiée de 'parfaite'". Le 2 juillet 2008, l'otage avait en effet été libérée – avec trois Américains et onze militaires – par un commando de l'armée colombienne dont les membres s'étaient fait passer pour des employés du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

 

Une "conciliation" pour Betancourt

 

Pour le gouvernement colombien, Ingrid Betancourt ne peut pas non plus, et à aucun titre, imputer la responsabilité de son rapt, survenu le 23 février 2002, à l'Etat latino-américain. A l'époque, alors qu'elle faisait campagne pour l'élection présidentielle, la franco-colombienne avait été enlevée par les FARC dans une zone dangereuse, près de Florencia, en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas. Un secteur, prisé à la fois par l'armée et les guérilleros, dans lequel il lui avait été fortement déconseillé de s'aventurer.

 

"Elle s’est rendue à un endroit après avoir été informée de ce qui se pourrait s’y passer. C’est arrivé et maintenant elle veut rendre l‘État responsable. Je pense que cela mérite bien le premier prix d’hypocrisie, d’opportunisme et d’ingratitude", s'est insurgé le vice-président colombien Franciscos Santos sur Euronews .

 

Mais, dans un communiqué publié sur le site de la radio Caracol, Me Gabriel Devis, l'avocat d'Ingrid Betancourt, a tenu à donner quelques précisions. Il parle, lui, de "conciliation" et explique que l'ex-otage n'a pas exigé cette somme de l'Etat colombien. "Nous pensons qu'une conciliation est une manière d'aider à réfléchir aux mécanismes de protection offert par l'état colombien aux victimes de terrorisme", précise-t-il dans le texte. Le conseil d'Ingrid Betancourt ajoute également que "tous les Etats de droit" se comporte ainsi.

 

 

Source : lejdd.fr  10-07-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens