Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 "devra gagner" ou bien le PS "risque vraiment, cette fois, de disparaître", affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi 26 juillet dernier par le quotidien italien « Il Corriere della Sera ».
"En 2012, le candidat socialiste devra gagner, ou bien le parti risque vraiment, cette fois, de disparaître. Nous ne sommes pas au gouvernement depuis dix ans, et cela fait vingt-trois ans qu'un socialiste n'a pas été élu à l'Elysée", avertit M. Hollande, dont les propos sont retranscrits en italien. "Mes priorités sont les jeunes et la réforme fiscale", rappelle le candidat, qui s'exprime également sur sa vie personnelle.
S'il remporte la primaire, sa compagne "Valérie [Trierweiler, journaliste politique sur la chaîne Direct 8] ne s'occupera plus de la campagne présidentielle", annonce-t-il, tout en précisant qu'en cas d'élection à l'Elysée leur attitude serait fondée sur la "transparence dans la vie personnelle, sans exhibitionnisme".
Quant à son ex-compagne Ségolène Royal, il la voit comme une "concurrente". Une situation difficile ? "Non, répond-il, c'était plus difficile avant. Notre relation est politique. Nous sommes attentifs à être des concurrents avec un sens de responsabilité l'un envers l'autre".
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)