Qui est Alphan Manas ? Un homme d'affaires turc, propriétaire du fonds d'investissement Brightwell, qui va peut-être devenir l'actionnaire de référence de l'industriel de l'automobile français Heuliez. Son nom circulait depuis plusieurs jours.
Lundi 1er mars, le président du groupe Krief, Louis Petiet, qui avait repris Heuliez durant l'été 2009, a indiqué qu'il était prêt à lui céder les rênes de la société. Une annonce faite sous la pression du gouvernement, exaspéré que M. Petiet n'ait toujours pas injecté dans Heuliez les 15 millions d'euros promis.
Dès le 25 février, le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, avait déclaré que M. Manas était en mesure d'apporter 20 millions d'euros pour sauver l'équipementier automobile français. Dans un communiqué, il précisait que "cet entrepreneur turc (est un) homme d'affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays". Sollicité par Le Monde, le ministère n'a pas pu donner d'informations supplémentaires sur M. Manas.
"On ne sait pas grand-chose de lui", confie Jean-Emmanuel Vallade, délégué syndical CFE-CGC chez Heuliez. Au sein de l'entreprise implantée à Cerizay (Deux-Sèvres), certains rapportent que M. Manas aurait participé, il y a plusieurs années, "à un projet de véhicule électrique haut de gamme" conçu par l'ex-designer de Peugeot et de Mercedes, Murat Günak. Associé à l'opération, Heuliez avait "fabriqué un prototype", affirme M. Vallade.
Sur son blog, M. Manas se présente comme un homme passionné par l'innovation et les nouvelles technologies. Il aurait notamment investi dans l'énergie solaire et l'électronique, selon le Journal du dimanche du 28 février.
Redresser l'entreprise
Fin septembre 2008, l'Agence France-Presse (AFP) rapportait que le patron de Brightwell avait lancé, deux mois auparavant, une société de bateaux-taxis à Istanbul, pour le compte de la régie municipale des transports maritimes. Une opération, qualifiée d'"unique au monde" par M. Manas, car les voyageurs peuvent commander une embarcation sur le quai de leur choix et règlent la course en fonction des miles nautiques parcourus. Le patron de Brightwell contrôle également une entreprise qui construit des navires.
Lundi, M. Manas s'est rendu à Cerizay pour visiter la chaîne de production d'un véhicule électrique et les bureaux d'études d'Heuliez, raconte M. Vallade. D'après une source au coeur du dossier, l'homme d'affaires serait en contact avec un "grand groupe industriel turc" pour redresser l'entreprise française. D'ici à une semaine au plus tard, il devrait dire s'il s'engage ou non dans cette opération.
Mardi, les dirigeants d'Heuliez, Emilio Galluccio et Didier Picot, se trouvaient au Salon international de l'automobile de Genève pour présenter la Friendly, un modèle de véhicule électrique.
Source : lemonde.fr Bertrand Bissuel 02-03-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)