Menacée d'un défaut de paiement le 20 mars, le gouvernement grec se serait entendu avec au moins 75% de ses créanciers privés pour effacer 100 milliards d'euros de sa dette. C'est ce qu'affirmait une source gouvernementale jeudi 8 mars dernier. Un accord qui évite la catastrophe au pays.
L'accord est imminent. La Grèce va pouvoir restructurer sa dette, après avoir reçu l’assurance de la part de 75% ses créanciers privés d'en effacer 100 milliards d'euros. C'est ce qu'a fait savoir une source gouvernementale jeudi 8 mars dernier. Les autorités grecques avaient prévenu qu'elle renoncerait à cette opération si tel n'avait pas été le cas, s'exposant ainsi à un défaut de paiement le 20 mars. Elles avaient indiqué qu'elles ne pouvaient rembourser seules 14,4 milliards d'euros d'obligations.
Les banquiers, assureurs ou gestionnaires de fonds du monde entier détenant des obligations souveraines grecques ont désormais encore quelques heures pour dire s'ils acceptent ou non d'échanger volontairement leurs titres de dette. Il s'agit de la plus grosse opération d'effacement de dette d'un pays jamais réalisée de façon volontaire par les banques dans l'histoire financière.
Les ministres des Finances de la zone euro font le point vendredi
Le directeur de l'Institut de la Finance Internationale (IIF) Charles Dallara, qui a mené les négociations du côté des banques face au gouvernement grec, avait indiqué dans l'après-midi qu'il était "optimiste" sur le fait de parvenir à un accord. Un optimisme partagé par Mario Monti, le Premier ministre italien, jeudi matin. En cas de réussite confirmée, l'échange concret des titres est prévu lundi pour les obligations de droit grec (86% du total) et le 11 avril pour les titres de droit étranger, selon le calendrier officiel.
Le scénario catastrophe d'une adhésion inférieure à 75% semblant écarté, il reste désormais deux autres possibilités : celle de l'adhésion à 90% ou plus, qui permettrait de procéder à l'opération en douceur, et la plus probable, celle d'un résultat médian, avec une participation entre 75 et 90%, qui pourrait donner un tour contraint à la restructuration. Une réunion téléphonique des ministres des Finances de la zone euro est prévue vendredi 9 mars pour faire le point, discuter d'un éventuel déclenchement des CAC et surtout de la mise en place du prêt de 130 milliards d'euros qui doit suivre l'opération dans le cadre du deuxième plan d'aide à la Grèce.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)