Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 09:00

 

 

Christine-Lagarde-reunion-elysee-grece.jpg

 

 

A l'issue d'une réunion à l'Elysée samedi, Christine Lagarde a annoncé que le plan d'aide à la Grèce, mis en place par l'Union européenne et le FMI, sera compris entre 100 et 120 milliards d'euros. La ministre de l'Economie a dit avoir "bon espoir" que l'accord final soit annoncé "avant la fin du week-end". En Grèce, des échauffourées ont éclaté dans plusieurs villes du pays, en marge des défilés du 1er mai.

 

 

Dès son retour de Chine, Nicolas Sarkozy a organisé une réunion sur la Grèce à l'Elysée, à laquelle participait Christine Lagarde. (Reuters)

 

Comme annoncé, la Grèce devrait y voir plus clair avant la fin du week-end. Fraîchement rentré de Chine, Nicolas Sarkozy a organisé une réunion sur le sujet à l'Elysée samedi matin. Y était notamment conviée la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. A la sortie, elle a annoncé que le plan d'aide à la Grèce sera compris entre 100 et 120 milliards d'euros. La locataire de Bercy a dit avoir "bon espoir" que l'accord final soit trouvé "avant la fin du week-end".

 

Dans un communiqué, l'Elysée dit la détermination de la France et l'Allemagne à mettre en place rapidement le plan de soutien, dès son adoption. Paris et Berlin "prendront des initiatives dans les prochains jours pour renforcer les mécanismes de surveillance dans la zone euro", ajoute la présidence française dans ce document publié après un entretien téléphonique entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.

 

Mesures d'austérité en Grèce

 

Dès vendredi, plusieurs sources européennes avaient indiqué que le mécanisme d'aide à la Grèce - prévu sur trois ans et débloqué conjointement par le FMI et l'UE - serait déclenché dimanche par les ministres des Finances de la zone euro. La Commission européenne et la Banque centrale européenne doivent également annoncer dans le week-end l'activation du plan d'aide.

 

D'ici là, Athènes devrait annoncer de nouvelles mesures d'austérité comme autant de gages de sa bonne volonté. De source syndicale grecque, le FMI a notamment demandé à la Grèce de relever la fiscalité sur la consommation, de supprimer les primes équivalant à deux mois de salaires dans le secteur public et d'accepter un gel des salaires sur trois ans, pour libérer quelque 25 milliards d'euros supplémentaires. Des mesures qui risquent de provoquer, une nouvelle fois, la colère des Grecs. Des échauffourées ont d'ores et déjà éclaté dans plusieurs villes du pays samedi, en marge des traditionnels défilés du 1er mai. Un nouvelle journée de grève générale est prévue mercredi.

 

 

Source : lejdd.fr 01-05-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Cher Dimitri, …<br /> <br /> Lettre ouverte à un ami grec, vue sur Pnyx.com ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/659 ), accompagnant la question-débat au coeur de cette crise :<br /> <br /> Europe, un mariage "Pour le meilleur et pour le pire" ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens