Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 07:00

Grece-manif-athenes.jpg

 

 

Le gouvernement socialiste grec a obtenu dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 juin la confiance du Parlement, première étape en vue de l'adoption d'ici la fin du mois d'un nouveau plan d'austérité, réclamée par l'Union européenne pour continuer à sauver le pays de la faillite. Et ceci malgré les manifestations dans la rue qui ne faiblissent pas (photo). Une étape vient donc d’être franchie mais pour la Grèce et surtout pour le peuple grec, la route sera encore très très longue…

La Grèce en route vers un nouveau plan d'austérité. Dans la nuit de mardi à mercredi, le nouveau gouvernement socialiste grec a obtenu la confiance du Parlement sur la cure d'austérité à venir, comme le réclame l'Union européenne pour continuer à sauver le pays de la faillite. Le Premier ministre Georges Papandréou a fait le plein des voix socialistes, 155 sur 300, tandis que tous les députés présents de l'opposition, 143, ont voté contre. Sans surprise, l'annonce du résultat a été huée par quelques milliers de manifestants protestant depuis le début de la soirée devant le parlement.

L'ultimatum de la zone euro

"Je demande la confiance pour continuer à faire face à la crise et aux déficits, éviter la faillite et garantir le maintien de la Grèce dans le noyau dur de l'euro" a lancé Georges Papandréou en concluant les débats. Par ce vote, le Premier ministre espérait ressouder sa majorité dans l'optique des durs mois à venir. Opération réussie. Le gouvernement s'engage à "mettre toutes ses forces pour sortir de la crise (...) il y a une perspective, une voie tracée, nous avons le soutien et l'aide de la communauté internationale et de l'Union européenne avec un prêt mammouth", a-t-il ajouté, avant de considérer comme une "erreur stratégique" le refus de l'opposition de droite de l'épauler, comme le souhaitent les bailleurs de fond du pays

Evangélos Vénizélos, nouveau ministre des Finances, veut même aller plus loin que les recommandations de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), pour redresser le pays. "Nous avons besoin d'un plan parallèle de restructuration" du pays "dont les objectifs seront harmonisés" avec ceux fixés au pays par les créanciers, "mais nous permettant de meilleurs résultats en matière budgétaire, de croissance et de justice sociale", a lancé ce ténor socialiste, précisant que la "stabilisation prime" en vue de la prochaine étape, le vote du plan, courant jusqu'en 2015 et prévoyant des économies de 28,4 milliards et 50 milliards de privatisations. Le conseil des ministres doit avaliser mercredi la loi d'application précisant les modalités de ce cadre budgétaire pluriannuel, et notamment les mesures fiscales qui fâchent. La zone euro a donné quinze jours à la Grèce pour franchir le pas, si elle veut décrocher une nouvelle tranche vitale de 12 milliards d'euros, du prêt de 110 milliards accordé en mai 2010 à Athènes avec le FMI et la rallonge en préparation à ce premier plan de sauvetage.

 

Source : leJDD.fr  22 juin 2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens