Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 07:00

television-publique-Grece.jpg

 

 

Le gouvernement grec a annoncé mardi  11 juin la fermeture immédiate des chaînes de la télévision publique ERT. Elles ont cessé d'émettre dès 23 heures. Dénonçant une gestion scandaleuse, le porte-parole du gouvernement a toutefois assuré que la fermeture était temporaire.  Les syndicats et le peuple grec lui-même n’en croit pas un mot…

Aussitôt annoncée, aussitôt appliquée. Mardi 11 juin, le gouvernement grec a décidé de la fermeture des chaînes de la télévision publique ERT, sans aucun préavis. Vers 23 heures, heure locale, elles ont cessés d'émettre. Les émissions en direct ont été interrompues brutalement laissant place à un écran noir. Selon une source syndicale, la police a neutralisé le principal émetteur situé près d'Athènes. Au même moment, le ministère des Finances a publié un communiqué annonçant qu' ERT en tant qu'entité n'existait plus.

C'est le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, qui avait fait part de la décision radicale dans l'après-midi seulement. ERT constitue "un cas exceptionnel d'absence de transparence et de dépenses incroyables. Et tout ceci prend fin maintenant", a-t-il  asséné, dénonçant une gestion scandaleuse à laquelle personne n'avait osé s'attaquer. La fermeture est temporaire, a-t-il cependant assuré. Le service public, où les grèves se multipliaient ces derniers mois, rouvrira sous une autre forme, avec un nombre réduit de postes. Quant aux 2.656 salariés actuels d'ERT, ils recevront une compensation et pourront postuler à nouveau à un emploi dans la nouvelle structure, a-t-il encore fait savoir.

Cette fermeture brutale a suscité de vives réactions. "ERT appartient au peuple grec (...) c'est le seul média indépendant et la seule voix publique, qui doit rester dans le domaine public (...) nous condamnons cette décision soudaine", a déclaré dans un communiqué le syndicat GSEE. "C'est illégal. Le gouvernement a arrêté l'émetteur principal", s'est insurgé auprès de l'AFP le président du principal syndicat des salariés de la télévision, Panayotis Kalfayanis. "Cela ressemble plus à un gouvernement de Ceausescu qu'à une démocratie", a-t-il lancé.

Rassemblements devant le siège d'Athènes

Peu de temps après l'annonce du gouvernement, des milliers de personnes, journalistes, militants politiques, étudiants et voisins, ont afflué vers le bâtiment principal d'ERT dans la banlieue nord d'Athènes pour soutenir la télévision publique. A Thessalonique, au nord de la Grèce, ce sont près de 500 personnes qui se sont retrouvées devant le bâtiment d'ERT. Le syndicat de journalistes Poesy a pour sa part appelé à une grève immédiate de soutien dans les médias privés, déplorant un sacrifice de la télévision publique et la radio pour satisfaire les créanciers.

ERT appartient aux multiples organismes d’État qui devaient être restructurés ou fusionnés en vertu du protocole d'accord signé entre la Grèce et ses bailleurs de fonds. Selon les syndicats, avec la fermeture d'ERT, le gouvernement remplit d'un coup l'objectif assigné par les créanciers de la Grèce de supprimer 2.000 emplois publics d'ici à la fin juin.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens