Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 18:00

 

gordon-brown-10-downing-street.jpg

 

Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé, lundi 10 mai, qu'il allait démissionner de la direction du Parti travailliste d'ici à l'automne, une décision destinée à faciliter un possible accord de gouvernement avec les libéraux-démocrates.

 

De leur côté, ces derniers ont fait savoir, toujours selon M. Brown, qu'ils souhaitaient engager des pourparlers officiels avec les travaillistes. "Nick Clegg [chef des lib-dems] vient de nous faire savoir que tout en voulant poursuivre son dialogue avec les conservateurs, il souhaite désormais des discussions formelles avec le Labour", a confié le premier ministre travailliste à la presse.

 

Après quatre jours de négociations inabouties avec le Parti conservateur de David Cameron, les lib-dems ont donc décidé d'ouvrir officiellement aux travaillistes la porte des négociations, lesquelles étaient jusqu'alors dissimulées. Selon la BBC, des discussions secrètes entre les lib-dems et les travaillistes s'étaient tenues ce week-end. En annonçant sa future démission, Gordon Brown entend donner un gage aux lib-dems et notamment à Nick Clegg, qui avait fait du départ du premier ministre un préalable à toute participation à un gouvernement de coalition.

 

Le leader des lib-dems a d'ailleurs réagi favorablement au départ annoncé du premier ministre : "Je pense que cette annonce pourrait être un élément important dans une transition en douceur vers un gouvernement stable", s'est réjoui Nick Clegg.

 

"UN SACRÉ CULOT"

 

Chez les conservateurs, cette annonce a été accueillie – sans surprise – avec colère. Le Times rapporte cette réaction du député conservateur Michael Heseltine : "C'est hallucinant ! Il faut avoir un sacré culot pour faire une telle déclaration dans une situation pareille... la seule solution viable est que David Cameron devienne premier ministre", a-t-il dit.

 

Depuis les élections législatives de jeudi, les pourparlers patinent entre les conservateurs, arrivés en tête des urnes, et les lib-dems, arrivés troisièmes. Les conservateurs ont certes remporté le plus de voix et de sièges mais n'ont pas obtenu de majorité franche et ils doivent composer avec les lib-dems pour pouvoir former un gouvernement. Le parti de Clegg est donc fortement courtisé depuis quatre jours.

 

Idéologiquement, ce parti est plus proche des travaillistes que des conservateurs. Un accord avec ces derniers n'est pas du goût de tous les militants, voire de certains élus. Et, selon Mike Sergeant, journaliste politique à la BBC, si les travaillistes étaient arrivés en tête des élections, "un accord avec les libéraux-démocrates aurait déjà été trouvé".

 

UN "MÉCANISME DE TORTURE DÉLICIEUSEMENT DOULOUREUX"

 

Un éventuel rapprochement entre lib-dems et travaillistes est compliqué par les déclarations de Nick Clegg pendant la campagne, qui maintenait que seul le parti arrivant en tête des élections – en l'occurence les conservateurs – pourrait avoir "l'autorité morale" de tenter de former un gouvernement. Les lib-dems se sont placés dans un "mécanisme de torture délicieusement douloureux" ("a deliciously painful torture mechanism"), observe ainsi Paddy Ashdown, leur ancien chef.

 

Une autre variable entre en jeu : l'appât du pouvoir. En effet, les lib-dems tiennent là leur première chance d'entrer au gouvernement depuis 90 ans. Sans oublier l'importance de constituer un gouvernement stable, il n'est pas question pour les centristes de laisser passer cette opportunité. Mais il leur faudra pour cela accepter de dissoudre leurs idées dans un gouvernement de coaliton. "Les anciens du parti reconnaissent cette inconfortable opportunité", écrit le journaliste de la BBC. "Leur cœur dit 'travaillistes' mais vu la situation dans laquelle ils sont, leur tête dit 'conservateurs'".

 

Source : Le Monde.fr   10-05-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens