Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 15:00

Gaza-cessez-le-feu-eclair-26-juillet-2014.jpg

 

 

Neuf jours après le lancement de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, un cessez-le-feu de seulement douze heures a été accepté par les deux parties. En Cisjordanie, la situation se complique avec une série d'incidents inquiétants.

Un cessez-le-feu éclair

Un cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas palestinien est entré en vigueur samedi matin à Gaza après d'intenses efforts d'acteurs internationaux. Cette pause a débuté à 8h heure locale (3h, heure française), après avoir été acceptée dans la nuit par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, puis confirmée par l'armée israélienne qui a cependant prévenu qu'elle riposterait à toute attaque. Elle est survenue au 19e jour du conflit -et au 9e jour d'une offensive terrestre - qui a coûté la vie à 891 Palestiniens, à 39 Israéliens, en majorité des soldats, ainsi qu'à un ouvrier thaïlandais.

Ce bref répit fragile dans les bombardements de Gaza et dans le tir de roquettes du Hamas sur Israël, a été arraché après le rejet à l'unanimité par le cabinet de sécurité israélien d'une proposition transmise par le secrétaire d'Etat John Kerry d'une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants, selon les médias israéliens.

Avant l'entrée en vigueur de la trêve, les hostilités se sont poursuivies jusque dans la nuit. Seize membres d'une même famille, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans un raid à Khan Younès, ce qui porte le bilan palestinien à 891 morts et près de 6.000 blessés, selon les secours locaux. Deux soldats ont en outre péri dans les combats à Gaza, portant à 37 le nombre de militaires morts, les plus lourdes pertes pour l'armée depuis la guerre en 2006 contre le Hezbollah libanais.

Une réunion à Paris pour relancer les négociations

Les efforts pour faire cesser durablement l'effusion de sang devraient reprendre samedi 26 juillet à partir de 9h à Paris en présence des ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l'Union européenne.

La veille au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a estimé que les belligérants n'avaient "pas fait preuve d'une volonté suffisante" pour décrocher un accord. A ses côtés, M. Kerry, en mission depuis cinq jours dans la région, a cependant assuré que "le cadre fondamental" d'un cessez-le-feu durable avait été fixé mais que des points de "terminologie" restaient à régler.

La Cisjordanie s'embrase

Ce conflit, le quatrième depuis le retrait unilatéral de l'armée israélienne de Gaza en 2005, a des conséquences sur la Cisjordanie occupée, où les heurts entre manifestants palestiniens dénonçant "l'agression à Gaza", et soldats rappelaient des scènes des deux précédentes Intifadas dans les territoires palestiniens.

En 24 heures, une dizaine de Palestiniens ont été tués, y compris deux jeunes avant l'aube tués par l'armée, selon des sources palestiniennes. Israël doit aussi faire face aux critiques sur le tribut payé par les civils palestiniens, notamment les plus jeunes. L'Unicef a évoqué un bilan d'"au moins 192 enfants" tués à Gaza et l'Agence pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a fait état de 160.000 Palestiniens réfugiés dans ses bâtiments.

 

Source : leJDD.fr 26-07-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens