François Hollande a été élu, ce dimanche 6 mai, septième président de la Ve République, avec 51,56 % des suffrages exprimés (source Ministère de l’intérieur à 23 heures) contre 48,44 % à Nicolas Sarkozy. Il est le second socialiste à prendre la tête de l'Etat. Nicolas Sarkozy est le second président battu après un seul mandat, après Valéry Giscard d'Estaing.
Il aura fallu attendre 31 ans pour que la gauche reprenne le pouvoir en France. Le socialiste François Hollande a été élu dimanche 6 mai président de la République, recueillant 51,56 % des suffrages au second tour de la présidentielle. Il faudra attendre encore plusieurs heures avant d'obtenir des résultats officiels et définitifs.
Septième président de la Ve République
La participation est de l’ordre de 82 % légèrement supérieure à celle du premier tour il y a deux semaines mais moins qu'au second tour de la présidentielle de 2007.
François Hollande devient le septième président de la République et le deuxième socialiste à ce poste, après François Mitterrand. Et Nicolas Sarkozy le deuxième président battu à l'issue de son mandat, après Valéry Giscard d'Estaing en 1981.
C'est presque sans surprise que François Hollande l'emporte, après plus d'un an de campagne, puisque depuis sa désignation à la primaire socialiste le 16 octobre dernier, jamais il n'a quitté sa première place dans les sondages de second tour.
Beaucoup de promesses ont fait naitre un grand espoir !.
François Hollande n’était pas le candidat de mon choix. J’ai, dans ce Blog, essayé d’expliquer que ses choix, notamment dans le domaine économique, pouvaient faire naitre un grand espoir mais aussi conduire à de cruelles déceptions. Mais les électeurs se sont exprimés et la démocratie impose à tous de respecter leur choix. Tous les Français ne peuvent que souhaiter que leur nouveau Président réussisse car leur vie quotidienne en dépend. Sans doute devra-t-il renoncer à un certain nombre de propositions car les faits sont têtus : quelle que soit sa générosité on ne peut partager que ce que l’on a.
Les premiers rendez-vous avec l’Europe, et en premier lieu l’Allemagne, vont rapidement monter si la France s’est engagée sur une voie où elle ne risque pas de s’embourber. Attendons de voir..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)