Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 10:00




Francois-Bayrou-sourire.jpg




Le parti centriste redoute le choc des régionales et des militants doutent. Mais son patron se veut serein malgré les défections.  Ni les "débauchages" opérés habilement par Ségolène Royal en Poitou-Charentes, ni les mauvais sondages qui montrent une percée des écologistes, ni les mic-mac en Pays de Loire ne semblent entamer le moral de François Bayrou !.. 

 


On les dit en crise, s’énervant parce que Ségolène Royal a réussi à débaucher une poignée des leurs, parce qu’ils ont dû changer de tête de liste en pays de Loire à la dernière minute. Celui qu’ils avaient choisi voulait, lui, s’allier avec Jean Arthuis et l’UMP. Mais François Bayrou et ses amis se veulent sereins. Depuis la claque des européennes, ils savent que les élections régionales de mars seront difficiles, que la vague écolo ne s’arrêtera pas et qu’ils n’atteindront pas les mythiques 18% de la présidentielle de 2007. Mais ils ont choisi d’y aller, quand même, sous leurs propres couleurs. Samedi après-midi, les têtes de liste recevront leur ultime formation juridique et financière au siège du Modem. Et dimanche, elles se rassembleront à la Maison de la chimie, à Paris, pour écouter leur chef, François Bayrou.

 

Pour rebooster ses troupes, Bayrou a fait la tournée des popotes ces dernières semaines. D’Angoulême à Angers en passant par Lyon ou Marseille, partout il a livré le même message : une ode contre le renoncement. "C’est moins facile que d’avoir ses magnifiques fesses assises sur un petit strapontin, mais nous sommes là pour avoir le volant, pas des strapontins." Et les centristes ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Les sondages ne leur prédisent pas de bons scores, qu’à cela ne tienne, ils en ont profité pour renouveler le parti, diversifier. Bayrou aimerait que des régionales éclosent des "jeunes pousses" du Modem.

 

"Le risque des inconnus"


C’est lui qui a choisi Alain Dolium, un inconnu qui se définit lui-même comme "chef d’entreprise, démocrate, et afro-français" et qui dirige la liste orange en Ile-de-France. Et s’il est content d’une chose, Bayrou, c’est bien de ces quadragénaires qu’il pousse aux régionales, lui comme Marielle de Sarnez ne se présentant pas à ces élections intermédiaires. "On est un parti tout nouveau, il y a une offre de gauche diverse, une offre de droite unique et une offre de centre. On verra bien, on va faire campagne de manière humble mais heureuse, analyse Marielle de Sarnez, évidemment, c’est plus facile quand on a des sortants, des gens connus, des ministres, mais la politique crève de ne jamais se renouveler." Alors, ils ont pris le risque de présenter des inconnus et espèrent que les déçus du sarkozysme se saisiront de cette élection. "Il y a une déception, et il y a un bulletin de vote pour l’exprimer quand on n’est pas socialiste et qu’on veut faire confiance aux régions pour améliorer l’emploi, l’éducation, la formation, c’est le nôtre", lance Marielle de Sarnez.

 

François Bayrou ne commettra pas l’erreur des européennes, il ne se trompera pas d’élection, ne fera pas une campagne personnelle anti-Sarkozy. Mais il sillonnera le pays et il prédit que beaucoup d’électeurs "vont en avoir marre". L’affaire Proglio, contre lequel il s’est élevé, l’a conforté dans son diagnostic: "Nos valeurs ne sont pas compatibles avec celles du pouvoir, ce n’est pas qu’une question de politique. C’est une question d’idées, d’attitudes humaines. Qu’est-ce qu’on veut transmettre aux enfants? Jean Sarkozy et Proglio?"

 

Les électeurs se saisiront-ils des régionales pour le dire? Bayrou aimerait. Mais même s’ils ne le font pas, le patron du Modem ne regrettera jamais d’avoir lancé les siens tout seuls dans la bataille. Question d’orgueil mais pas seulement. Bayrou croit que les Français lui ont fait confiance en 2007 parce qu’il s’était engagé à défendre un projet différent de celui de Nicolas Sarkozy et différent du PS. Et pour lui, revenir sur cette ligne autonome, sur cette autre politique qu’il rêve d’incarner, c’est manquer à ses engagements et donc perdre la confiance du peuple. Bayrou n’a pas renoncé à ses ambitions présidentielles. Pour lui, la politique est l’alliage de trois choses, "un territoire politique, des idées, un leader".

 

Giscard ou le talisman des centristes


Et si au Modem, certaines voix grincent, fatiguées de faire des mauvais scores aux élections municipales, européennes et peut-être régionales, Bayrou ne veut pas croire à cette équation. Peut-on diriger la France avec un petit parti, avec un parti qui fait des petits scores? Valéry Giscard d’Estaing, celui chez qui François Bayrou comme Marielle de Sarnez ont débuté, l’a démontré. Giscard ou le nouveau talisman des centristes, pas encore! Mais ils ont gardé en mémoire cette campagne présidentielle fondatrice en 1974.

 

"Si on fait 3%, oui ça ne va pas, mais si on fait 8, ce que nous prédisent les sondages nationaux, alors ça va, pronostique le député européen Jean-Luc Bennahmias. On a des cadres, des gens d’obédiences historiques différentes, ça tient la route. On a une organisation en capacité de se préparer à la présidentielle, qui sera la prochaine échéance. Par rapport à l’UDF de François Bayrou avant 2007, il y a moins de grands élus, mais plus de monde et une représentation vraiment nationale." Bien sûr que Bayrou rêverait de scores à deux chiffres aux régionales, mais après la claque des européennes, il se contenterait bien de limiter la casse à 8 ou 9%. Et si les sondages que Bayrou décrie si souvent pouvaient cette fois avoir raison. Après, Bayrou pourrait passer à autre chose et vérifier s’il a toujours la confiance du peuple.

 


Source : lejdd.fr  23-01-2010



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> Tout a déjà été secrètement décidé. François Bayrou et François Hollande formeront un parti commun APRES les présidentielles de 2012. Tous les détails sont dès aujourd’hui révélés sur le site<br /> www.deux-mille-quinze.com<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le passé plus ou moins récent nous a appris qu'en politique tout est possible. Néanmoins l'hypothèse que vous évoquez ne me paraît pas la plus probable ? Mais c'est une hypothèse...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens