Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 11:00

Rencontre-a-Rome-pour-lutter-contre-la-famine-Bruno-Lemaire.jpg

 

Une réunion d’urgence se tenait lundi 25 juillet dernier à Rome sur la situation alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, a indiqué que plus d’un milliard d’euros serait nécessaire pour lutter contre la famine. La Banque mondiale promet 350 millions d’euros.

 

"Il faut sauver des vies et réagir". Les mots prononcés par Jacques Diouf à l’ouverture d’une réunion ministérielle d’urgence lundi 25 juillet à Rome sont lourds. Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a convoqué cette rencontre, à la demande de la France qui préside le G20, pour faire face à la famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique, principalement en Somalie. Un rendez-vous qui intervient alors que la FAO avait émis une première alerte il y a près d’un an.

Selon le diplomate sénégalais, la sécheresse dans cette région "exige une aide internationale massive et urgente". A savoir précisément 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pour l’année à venir, nécessaire pour lutter contre cette "situation catastrophique". Plus de 200 millions d’euros devront être dépensés dans les deux prochains mois, toujours selon Jacques Diouf.

Une conférence des donateurs mercredi

"Notre réunion ici est une question de vie ou de mort pour des dizaines de milliers de personnes", a déclaré pour sa part Bruno le Maire, ministre français de l’Agriculture, alors que Paris avait promis la semaine dernière une enveloppe de 10 millions d’euros. Une contribution qui devrait être dix fois supérieure à l’échelle de l’Union européenne. Pour acheminer ces aides, un pont aérien sera établi vers Mogadiscio, capitale somalienne, dès mardi, a annoncé Josette Sheeran, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM). Une solution qui était demandée par le gouvernement somalien qui ne règle à priori pas l’interdiction d’accès des organisations humanitaires dans deux régions du sud, contrôlées par des insurgés islamistes.

De son côté, la Banque mondiale a indiqué peu avant cette réunion qu’elle allait débourser 350 millions d’euros. Huit autres millions seront débloqués immédiatement, a ajouté l’institution. Ce financement servira notamment à aider les agriculteurs afin de préparer leurs prochaines récoltes, mesure indispensable pour endiguer la menace de la faim qui pèse sur 12 millions de personnes dans la région. D’autres solutions sur le long terme sont également envisagées. Un point sur l’ensemble des aides sera effectué mercredi, jour d’une conférence des donateurs qui sera organisée à Nairobi, au Kenya.

 

Source : leJDD.fr  25 juillet 2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens