Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 18:00

 

 

Thomas-Fabiusuune-enquete-en-cours-pour-achat-appartement-7.jpg

 

Dans son édition parue jeudi, l'hebdomadaire « Le Point » révèle que la justice enquête sur l'achat par Thomas Fabius (photo), fils du ministre des Affaires étrangères, d'un appartement parisien de sept millions d'euros.

Selon « Le Point », paru jeudi  2 mai, le parquet de Paris s'intéresse de près "aux conditions d'achat d'un somptueux pied-à-terre" récemment acquis par Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères. En juin 2012, le jeune homme, né en 1981, a en effet acheté l'ancien appartement du réalisateur Claude Zidi. Un 280 m2 situé sur l'une "des artères les plus huppées" de la capitale d'une valeur de sept millions d'euros.

"Comment le fils du numéro deux du gouvernement, qui ne paie pas d'impôts sur le revenu alors qu'il est résident fiscal en France, a-t-il pu acquérir un bien de sept millions d'euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus", s'interroge le magazine. La cellule de renseignement financier Tracfin, qui s'intéresse aussi à la fraude fiscale et sociale, a reçu un signalement après cette acquisition par le fils du chef de la Diplomatie française, rapporte l'AFP. Malgré ce signalement, Thomas Fabius n'a fait l'objet d'aucune enquête fiscale, assure « Le Point ».

Un budget "en partie gagné au jeu"

Le jeune homme a quant à lui expliqué qu'il a pu acquérir ce somptueux bien immobilier en contractant un prêt bancaire, avec comme garantie sa société TF conseils. Mais le magazine, qui s'est penché sur les comptes de cette société, n'a relevé aucun salaire, ni dividende.  En 2010, TF conseils aurait réalisé un bénéfice de 92.532 euros, contre 11.880 en 2011. Selon le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Thomas Fabius, dont le père est à la tête d'un patrimoine supérieur à 6 millions d'euros, n'a "bénéficié d'aucune donation ou héritage familial", précise l'hebdomadaire.

Thomas Fabius aurait également indiqué à son agent immobilier disposer d'un « budget de 7,5 millions d'euros, en partie gagné au jeu », dont il est un grand amateur. Au moment des déclarations de patrimoine, un proche de Laurent Fabius confiait d'ailleurs au JDD que  les seuls soucis des Fabius viennent  de Thomas, un joueur invétéré aujourd'hui interdit de casino.

En juin 2011, il avait déjà embarrassé son père lorsqu'il a été condamné à 15.000 euros d'amende - dont 10.000 avec sursis - pour une affaire d'abus de confiance. Il avait opté pour une procédure de plaider coupable, destinée à éviter un procès à condition que l'intéressé reconnaisse sa culpabilité et accepte la peine proposée. Dans un autre dossier, le fils du numéro deux du gouvernement Ayrault était visé en septembre 2012 par une enquête préliminaire pour "tentative d'escroquerie et faux", à la suite d'une plainte pour des faits reprochés datant de novembre 2011.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens