Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 12:00

Juncker-annonce-315-milliards-euros-investissements.jpg

 

 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a annoncé qu"il allait mobiliser 315 milliards d'euros pour des investissements en Europe. "La France accueille favorablement" ce plan a indiqué mercredi 26 novembre le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. 

C'est un plan qui doit permettre de sortir l'Europe du marasme économique. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a annoncé mercredi 26 novembre 315 milliards d'euros pour des investissements en Europe. "La France accueille favorablement la proposition de M. Juncker, même si nous considérons que l'on peut, avec le fonds stratégique d'investissement qui est proposé, améliorer encore ces propositions pour faire en sorte que l'investissement et donc la croissance soient une priorité européenne", a réagi mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll lors d'un point presse.

Pour être clair ce n’est pas tout à fait le « plan de relance » que la France attendait. Les caisses de l’Europe, comme les caisses des principaux pays sont vides donc Jean-Claude Junker fait le pari que 290 des 315 milliards d’Euros annoncés seront apportés par des investisseurs privés. Un pari qui est loin d’être gagné car il faudrait, au préalable, le retour de la confiance qui est loin d’être garanti !..

Merkel "soutient sur le principe"

Stéphane Le Foll a souligné que les "objectifs fixés (...) correspondent à ceux que la France a toujours défendus : les grands enjeux numériques, la question du transport, la question de la recherche, de l'innovation et du développement, les questions énergétiques et les questions éducatives". "C'est une étape qui a été franchie avec la présentation de ce plan, il y a moyen maintenant de vraiment travailler et ça correspond à ce que souhaitait dans ce domaine la France", a insisté le ministre de l'Agriculture, ajoutant que "depuis deux ans et demi l'accent est mis (par la France) sur cette question de croissance et surtout d'investissement, les deux étant extrêmement liés". Une façon habile de présenter les choses : si le plan Junker réussit ce sera l’idée de la France qui aboutit, s’il échoue ce sera la faute de l’Europe !..

Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé "soutenir sur le principe" ce plan, ajoutant que l'investissement serait primordial pour faire repartir la croissance en panne en Europe. Le plan de Jean-Claude Juncker s'appuiera sur une partie du budget européen et sur la Banque européenne d'investissement (BEI), le bras financier de l'UE, mais ne sera pas alimenté par des contributions directes des États membres, même si la porte est laissée ouverte pour que ceux-ci y participent.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens