Hausse du taux de chômage en Espagne au troisième trimestre. Il est ressorti supérieur à 21%, le plus élevé des pays industrialisés mais aussi le plus haut dans le pays depuis 15 ans...
Le taux de chômage espagnol est reparti à la hausse au troisième trimestre malgré une très bonne saison touristique. Selon les chiffres dévoilés par l'Institut national de la statistique, il a ainsi atteint 21,5% au troisième trimestre, contre 20,89% lors du trimestre précédent, soit le taux le plus élevé parmi les pays industrialisés. Il s'agit du taux de chômage le plus haut en Espagne depuis le quatrième trimestre 1996, lorsqu'il avait atteint 21,6%.
L'INE souligne dans un communiqué que les secteurs de la construction et des services ont connu les plus fortes hausses de chômage. Globalement, le nombre de personnes sans-emploi de l'autre côté des Pyrénées atteignait 4,978 millions à fin septembre. Le taux de chômage étant de 30,9% en Andalousie contre 11,7% dans la région de Navarre.
Jeudi, à l'issue d'un sommet de Bruxelles, la zone euro a encouragé l'Espagne à faire des efforts supplémentaires afin de réduire le "niveau inacceptable" du chômage dans le pays. La bataille pour l'emploi est au centre de la campagne pour les élections législatives du 20 novembre, alors que les chiffres record du chômage ont valu aux socialistes au pouvoir de chuter dans les sondages face à la droite conservatrice.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)