Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 08:00

 Luc-Chatel-Bruno-Le-Maire-election-UMP.jpg

 

 

A dix jours du congrès, les candidats et leurs soutiens ont tous en tête le vote calamiteux de 2012 et la guerre Copé-Fillon qui avait suivi. Beaucoup redoutent des tentatives de piratage ou de fraude.

C'est le sujet dont personne n'ose parler publiquement, mais que tous redoutent en coulisses ! A dix jours du scrutin qui départagera Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton pour la présidence de l'UMP, la fébrilité est de mise à tous les étages pour que cette élection ne tourne pas au fiasco, au gigantesque bug. Comme un certain soir du novembre 2012, quand Jean-François Copé et François Fillon s'étaient, chacun de son côté, autoproclamés vainqueur, ouvrant la voie à un incroyable feuilleton.

Aujourd'hui encore, l'UMP panse les plaies après ce scrutin entaché de fraudes. Le défi est de taille pour un parti dont « l'apprentissage de la démocratie est assez nouveau », admet lui-même Mariton.

Contrairement au scrutin de 2012, où il s'agissait d'un vote papier, les 268 341 électeurs à jour de cotisation feront cette fois-ci leur choix par vote électronique. Un processus jugé « plus fiable » par les instances du parti, qui évite notamment les bourrages d'urnes et le recours à de litigieuses procurations. Charge a été donnée à la haute autorité de l'UMP, présidée par la juriste indépendante Anne Levade, d'organiser ce scrutin sous haute tension. Et c'est la société privée Paragon, spécialisée dans la gestion des élections, qui a été choisie comme prestataire technique.

Des pics de connexions jusqu'à 1 500 clics à la seconde

Suffisant pour convaincre ? Visiblement pas, à en juger par le climat électrique décrit par certains participants des dernières réunions hebdomadaires de la haute autorité, inquiets des risques de « plantage, et surtout de piratage, de la plate-forme technique le jour de l'élection », raconte l'un d'eux. « Je serai intraitable sur la régularité du vote et sur la sincérité des résultats. On le doit à nos militants », prévient déjà Le Maire. Le député de l'Eure est notamment agacé, comme Mariton, de ne pas avoir obtenu -- pour des raisons techniques -- que les résultats soient annoncés département par département. Cela aurait permis de détecter plus facilement des fraudes localisées.

Seuls les résultats nationaux seront annoncés. Mariton a récemment fait parvenir une note technique sur les failles possibles. Le risque de triche ? Il serait minime, au dire des trois candidats. Le seul, marginal, porte sur des « petits malins » qui récupéreraient les identifiants et mots de passe de militants et voteraient à leur place pour un candidat. « Mais ça ne peut pas se faire à l'échelle industrielle », relativise Jérôme Grand d'Esnon, bras droit de Le Maire et spécialiste du droit électoral. La haute autorité a d'ailleurs prévu le coup : une alerte signalera si un même ordinateur sert à voter massivement, grâce à son adresse IP. Le bug informatique ? « Je ne redoute pas la fraude, mais la surchauffe, l'incident technique », s'inquiète Le Maire. Grand d'Esnon constate d'ailleurs que Paragon n'a jamais réalisé de vote électronique à si grande échelle et sur une durée si courte de vingt-quatre heures (entre le vendredi 28 novembre à 20 heures et le samedi 29 à 20 heures).

Des pics de connexions allant jusqu'à 1 500 clics à la seconde sont en effet attendus. Mais la haute autorité assure avoir pris les devants en missionnant un expert informatique qui, pendant dix jours, va effectuer des tests de résistance, des « crash tests ». « Ses conclusions seront rendues mardi », précise Anne Levade, qui ajoute que ce dernier va aussi réaliser des « séries de tests d'intrusion ». En clair, évaluer la capacité du site à repousser d'éventuels piratages de hackers. « Aucun système informatique n'est inviolable », constate Grand d'Esnon.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens