Près de 700 partisans des islamistes égyptiens, dont le chef des Frères musulmans, ont été condamnés à mort lundi 28 avril dans un procès de masse. Dans le même temps, la peine de mort de 492 des 529 personnes favorables à l'ex-président Mohamed Morsi, condamnées en mars, a été commuée en prison à vie.
Les Frères musulmans en voie d'être éradiqués. Le tribunal égyptien de Minya, dans le centre du pays, a condamné lundi 28 avril à mort 683 partisans présumés du président islamiste renversé l'été dernier, Mohamed Morsi. Le président de la confrérie, Mohamed Badie, faisait partie des accusés et a également été condamné à la peine capitale pour avoir "incité" aux violences dans le pays. En revanche, le même juge a commué en prison à vie les condamnations à mort prononcées en mars pour 429 des 529 autres sympathisants du régime déchu.
Toutes ces personnes sont accusées d'avoir participé à des manifestations violentes à Minya, le 14 août, le jour même où quelque 700 manifestants pro-Morsi tombaient sous les balles des policiers et soldats au Caire. Les premières condamnations à mort fin mars, à l'issue d'un procès expéditif, avaient provoqué le tollé de la communauté internationale, dans ce que l'ONU avait dénoncé comme le plus grand procès de masse de l'Histoire récente dans le monde.
Morsi encourt aussi la peine de mort
Sur les quelque 1.200 accusés au total, seuls environ 200 sont toutefois emprisonnés, les autres étant en fuite ou ayant été libérés sous caution. Les condamnations à mort prononcées lundi 28 avril en première instance n'ont d'ailleurs aucune chance d'être confirmées en appel, selon les experts unanimes. La procédure judiciaire et les droits les plus élémentaires de la défense ont en effet été bafoués par le juge. Ce dernier a fixé au 21 juin sa décision finale après l'avis - non-contraignant - du mufti, représentant de l'islam auprès de l'Etat.
Ces décisions de justice n'ont en revanche pas provoqué d'émoi dans le pays, soumis à l'instabilité politique depuis la révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Une large majorité de la population, à l'unisson des médias quasi-unanimes, semble même soutenir la répression sanglante menée depuis l'été dernier contre les islamistes par le gouvernement, installé par l'armée du général Sissi. Plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et les soldats en dix mois et plus de 15.000 de ses partisans ont été emprisonnés, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.
Mohamed Morsi comparaît de son côté devant trois tribunaux égyptiens et encourt la peine de mort. Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, est également jugé au Caire dans plusieurs autres procès. La quasi-totalité de la confrérie, vainqueur des élections en 2012 aujourd'hui décrétée "organisation terroriste" par le nouveau gouvernement, ont été arrêtés depuis le 3 juillet, date de la destitution Mohamed Morsi.
Source : leJDD.fr 28-04-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)