Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale semble être de ceux qui ont assimilé parfaitement la méthode Sarkozy : lancer les reformes en rafale. A peine sorti d'un débat sur la violence à l'Ecole dont il n'est pas sorti grand chose si ce n'est la nécessité de former les enseignants, le Ministre se lance dans un autre "serpent de mer" : les rythmes scolaires. Débat on ne peux plus épineux duquel il n'exclut pas d'ailleurs le problème des vacances d'été. Bon courage Monsieur le Ministre !..
«Je veux installer une conférence sur les rythmes scolaires, l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles», a déclaré le ministre de l'Education nationale, jeudi à l'AFP. Cette conférence, selon Luc Chatel, devrait travailler plusieurs mois.
«Je veux traiter ce sujet de manière dépassionnée.
Il s'agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année», a ajouté le ministre de l'Education.
«Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d'heures par an mais le moins de jours de classe», a-t-il ajouté, en référence à l'école primaire, où il y a 144 jours de classe contre 185 à 190 dans plusieurs pays européens, mais aussi au lycée.
Luc Chatel n'a jusqu'alors pas directement évoqué une éventuelle réduction des vacances d'été ou la division du pays par zone pour ces vacances. Interrogé sur ces sujets, il a répondu : «Je ne pars d'aucun principe, quand je pose le débat, je n'y réponds pas à l'avance». Il s'agira de débattre de «la répartition des heures de cours tout au long de la journée, de la semaine et de l'année», a-t-il insisté.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)