Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 07:00

ecole-semaine-de-4-jours-et-demi.jpg

 

 

La mise en place de la réforme sur la semaine de 4,5 jours met en évidence des situations très inégalitaires auxquelles n’avaient surement pas penser les promoteurs de la réforme. Quelque 17% des communes françaises ont décidé de passer à la semaine de 4,5 jours dès septembre 2013. A quelques jours de la rentrée scolaire, les Français restent partagés sur cette réforme et le premier syndicat du primaire met en garde contre une "extrême diversité" dans la mise en œuvre. Chaque commune fait effectivement avec ses moyens et avec ses idées et, en fait de diversité, je crois que l’on est loin d’avoir tout vu !..

Mardi 3 septembre prochain, les élèves reprendront le chemin de l'école après l'annuelle pause estivale. Et plus de 20% d'entre eux verront leur emploi du temps modifié avec le passage à la semaine de 4,5 jours. Selon une étude Harris interactive pour le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, les Français sont divisés quant à cette mesure. En effet, si 49% des sondés estiment qu'elle est une bonne chose, 47% pensent l'inverse. En un an, la part des Français qui y est favorable a baissé de 18 points. Une baisse qui s’explique d’une part par la précipitation que certaine communes ont montré pour se lancer dans le dispositif et d’autre part par l’improvisation de certaines autres (ce sont parfois les mêmes) qui, quelques jours avant la rentrée, n’ont toujours pas mis en place les activités prévues.

Près de huit sondés sur dix (77%) déclarent avoir déjà entendu parler de la réforme mais moins d'un sur deux (48%) affirme percevoir clairement de quoi il s'agit. Ses partisans soulignent les bénéfices d'un rythme de travail mieux réparti et les avantages de pratiquer davantage d'activités périscolaires. Les autres estiment, au contraire, qu'elle va compliquer la vie des parents, pénaliser les activités extrascolaires et créer des inégalités sans nécessairement alléger la journée des enfants.

"Une extrême diversité, voire de véritables inégalités"

Concernant les activités périscolaires qui seront mises en place, une grande majorité (62%) souhaitent qu'elles soient gratuites. Seuls 36% accepteraient de payer davantage d'impôts locaux pour les financer dans leur commune. Or, un tiers seulement des Français considère que leur municipalité a les moyens de prendre en charge ces activités en termes d'infrastructures et de personnels.

De son côté, le SNUipp-FSU a indiqué mardi observer "une extrême diversité, voire de véritables inégalités sur l'offre périscolaire" concernant le contenu, l'encadrement des élèves, mais aussi le coût pour les familles de ces activités périscolaires. "L'heure n'est pas encore au bilan qualitatif, il faudra laisser le temps de mise en œuvre", a déclaré lors d'une conférence de presse le secrétaire général Sébastien Sihr, en donnant rendez-vous en décembre. Mais ce dernier regrette déjà que dans certaines communes les activités se réduisent à "de la garderie", quand d'autres proposeront judo, cuisine, astronomie...

Dans 43% des écoles qui ont décidé de mettre en place cette réforme dès la rentrée 2013, les élèves finiront les cours à 15h45 quatre jours par semaine et auront trois heures de cours le mercredi matin. Dans 10% des établissements, comme à Paris, les cours se termineront à 16h30 deux jours par semaine et à 15h00 deux autres jours, plus trois heures le mercredi matin. Seules 28 écoles feront cours le samedi matin.

Le décret sur les rythmes fixe des limites horaires à respecter, tout en laissant chaque commune organiser la journée et la semaine de classe et y intégrer les trois heures hebdomadaires d'activités périscolaires.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens