Après que Ségolène Royal ait assuré que le droit de vote des étrangers aux élections locales n'avait "jamais été la priorité" du PS, François Hollande a rappelé mardi 24 avril dernier, depuis Laon dans l'Aisne, que cette proposition sera mise en pratique s'il est élu. Pour la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, les deux socialistes "devraient se parler". En tous cas c’est bien là la preuve qu’il ne s’agit pas d’une promesse en l’air comme le candidat socialiste en a fait beaucoup. Il tient à mettre en œuvre cette mesure même si, pour la majorité des Français, ce n’est pas la priorité !..
Au 20 Heures de TF1, François Hollande a de nouveau balayé le sujet du droit de vote des étrangers aux élections locales. "Bien sûr" que cette mesure est importante, a-t-il indiqué avant de noter qu'"il est normal qu'un étranger qui paye ses impôts en France depuis longtemps puisse voter uniquement aux élections municipales".
"Ce n'est pas la première mesure que nous allons prendre"
L'explication a pour but de clore la polémique du jour. Celle lancée par Ségolène Royal lundi soir au sujet d'une des propositions phares du candidat, le droit de vote des étrangers. L'ancienne candidate socialiste à la présidence a en effet déclaré que cette idée n'avait "jamais été notre priorité". "Tout ce que j'ai dit dans mon projet et dans mes 60 engagements, ça sera fait dans le quinquennat", a rappelé mardi, lors d'un déplacement dans l'Aisne, François Hollande. "Elle a dit que ce n'était pas une priorité au sens immédiat, ce n'est pas la première mesure que nous allons prendre, mais je ne distingue aucune mesure, j'ai dit un calendrier de ce que je ferai au tout début", a encore indiqué le candidat en campagne. "Le plus urgent, c'est de redresser les comptes publics et l'industrie française", a-t-il encore martelé mardi soir, sur TF1.
« Ségolène Royal et François Hollande devraient se parler »
Mais ce recadrage n'a pas empêché Nathalie Kosciusko-Morizet, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, d'ironiser au sujet de ces dissensions internes au PS supposées. "Ségolène Royal et François Hollande devraient se parler", a lâché l'ancienne ministre de l'Ecologie dans un communiqué. "Croyant bien faire et dans le secret espoir de récupérer les voix de Marine Le Pen, la candidate socialiste de 2007 a cru pouvoir faire oublier, le temps d'une matinée, que le candidat socialiste de 2012 avait fait du droit de vote et d'éligibilité des étrangers l'un des axes principaux de sa campagne", a-t-elle encore ajouté. Si, sur le fond, François Hollande et Ségolène Royal semble d'accord, force est de constater que la présidente du Poitou-Charentes a ouvert un nouvel angle d'attaque à la cellule "riposte" du candidat UMP.
Source : leJDD.fr 24-04-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)