Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 12:00

Dominique-de-Villepin-pas-candidat.jpg

 

 

Dominique de Villepin ne sera pas présent au premier tour de l'élection présidentielle. Invité du JT de France 2, jeudi 15 mars au soir, l'ancien Premier ministre a reconnu que "sauf miracle républicain, il n'aurait pas les parrainages requis. Il lui en manque une trentaine".

Le suspense entourait Dominique de Villepin. En repoussant de mercredi 14 à jeudi 15 mars sa venue au JT de 20H de France 2, l'ancien Premier ministre avait alimenté la machine à fantasmes : aurait-il fini par trouver les 500 parrainages nécessaires à sa candidature à l'élection présidentielle? La réponse est tombée aux environs de 20h25. "Il reste encore une journée, mais sauf miracle républicain, je n'aurai pas les parrainages requis. Il m'en manque une trentaine".

"C'est la République des partis qui choisit les candidats"

C'en est donc fini de l'aventure présidentielle de Dominique de Villepin. Mais avait-elle vraiment commencé? Certains en doutaient, arguant qu'un candidat qui ne fait pas de meeting n'en est pas vraiment un. Seul l'anti-sarkozysme qui l'habite aurait motivé sa candidature? L'homme du discours de l'ONU a toujours certifié le contraire. Il l'a une nouvelle fois redit sur le plateau de France 2. "Il y a entre Nicolas Sarkozy et moi ni peur, ni haine, ni illusions", a-t-il assuré. Mais quand on le questionne sur un éventuel ralliement au candidat de sa famille politique, Dominique de Villepin répète ce qui semble être devenu chez lui un leitmotiv : "Le ralliement ne fait pas partie de mon programme". "Je continue la politique et apporterai toutes mes forces au rassemblement" a-t-il toutefois ajouté.

Le fondateur du parti "République solidaire" a analysé sa situation comme "un paradoxe de la République". "Il est sans doute plus facile pour un candidat fantaisiste ou extrémiste de réunir les 500 parrainages, c'est sans doute moins de risques pour certains maires que de donner leurs parrainages à un ancien Premier ministre", ose-t-il, dans une allusion à peine voilée à Jacques Cheminade. "Les maires sont pris dans des réseaux de solidarité, des intercommunalités, des réseaux partisans, c'est la République des partis qui choisit les candidats. Il est donc particulièrement difficile pour un candidat qui a l'expérience qui est la mienne de se frayer un chemin au milieu des grands partis", a-t-il encore avancé en guise d'explications.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Désormais, il va pouvoir concentrer son pouvoir de nuisance sur les courants (hauts fonctionnaires, francs maçons, réseaux divers).
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens