Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 16:00

Villepin-rancune-tenace-contre-Sarkozy.jpg

 

Lorsqu’il a annoncé sa candidature aux élections présidentielles, à la grande surprise d’ailleurs de nombreux observateurs, on a demandé bien évidemment à Dominique de Villepin quelles étaient ses relations avec son ancien « ennemi » Nicolas Sarkozy. La réponse a été que ces relations étaient « normalisées » et qu’il n’y avait plus aucune rancune !.. Or depuis ce soir là, Dominique de Villepin n'en finit plus de critiquer ses adversaires politiques. Mercredi 14 décembre dernier, il a dirigé ses attaques contre l'UMP et contre Nicolas Sarkozy, déclarant avoir décidé de se présenter en 2012 au vu des "cinq années d'échec" de l'actuel chef de l'Etat.

Il n'a sans aucun doute pas apprécié la sortie de Luc Chatel, qui lui avait conseillé mardi 13 décembre dernier de rebaptiser son mouvement "République solitaire". Mercredi, Dominique de Villepin a tenu à mettre les choses au clair avec le ministre. "Luc Chatel, je l'aime bien, je l'ai aidé à entrer en politique", a déclaré sur BFM TV le fondateur de République solidaire, qui a annoncé – et pris de court l'Elysée – sa candidature à la présidentielle de 2012 dimanche dernier sur le plateau de TF1. Mais ce "n'est pas digne du ministre de l'Education nationale d'aller faire des jeux de mots sur le nom d'un mouvement", a-t-il ajouté, appelant également au "respect" dû à un "aîné".

« Le gouvernement a choisi de diviser »

Mais Dominique de Villepin ne s'en est pas uniquement pris à Luc Chatel. En effet, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a également tenu à répondre à Brice Hortefeux. Mardi, ce dernier avait lancé : "Je ne crois pas que nous ayons navigué à vue, mais en revanche, je suis certain qu'il est resté à quai." Une affirmation rejetée par le candidat de République solidaire. "Qui a divisé les Français depuis quatre ans et demi? Il ne faut pas se foutre du monde", a lancé Dominique de Villepin, visant explicitement Nicolas Sarkozy. "A chaque fois, le gouvernement a choisi de diviser, de stigmatiser pour soi-disant éviter la montée des extrêmes. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la France", a-t-il ajouté, citant notamment le discours de Grenoble de juillet 2010.

« C’est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE »

Et Dominique de Villepin a accusé le chef de l'Etat – alors ministre de l'Intérieur – d'être à l'origine de l'échec du "contrat première embauche" (CPE), qui avait été retiré au printemps 2006 après une vaste mobilisation étudiante. "C'est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE, beaucoup plus que la rue", a assuré l'ancien Premier ministre. Avant de dresser ce qu'il considère être son propre portrait : "L'homme du CPE, c'est l'homme qui refuse la fatalité, qui refuse les 40% de chômeurs dans les banlieues, c'est l'homme qui essaye en permanence de se battre.". Ces propos dans la bouche de Dominique de Villepin montrent, à l’évidence, que le contentieux entre lui et le Président de la république est encore très lourd..Et sans doute que l’affrontement entre l’UMP et Dominique de Villepin ne fait que commencer.

Jean François Copé appelle toujours au rassemblement

Lors du point presse hebdomadaire de l'UMP mercredi, Jean-François Copé est revenu sur la candidature de Dominique de Villepin. S'il la juge "respectable", le secrétaire général de l'UMP a regretté que l'ancien Premier ministre soit "extraordinairement sévère à l'endroit des partis politiques (…) C'est quand même une garantie de démocratie". Avant d'appeler, comme la majorité des membres du parti majoritaire, au rassemblement "le plus large possible" afin d'éviter "un risque de dispersion des votes", voire de "21-Avril à l'envers".

Chose que le fondateur de République solidaire ne semble pas prêt à faire. Il a d'ailleurs indiqué mercredi qu'il avait pris la décision de se présenter à la présidentielle il y a "à peu près deux ou trois mois". La raison? Les "cinq années d'échec" du président Sarkozy. "J'ai un enthousiasme et un appétit formidable pour cette élection", a réaffirmé Dominique de Villepin. Et de conclure : "Je veux bousculer le jeu politique. Les Français veulent du changement, ils vont en avoir."

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens