Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 07:00

Disneyland-Paris.jpg

 

 

Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, a annoncé lundi 6 octobre un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros garanti par sa maison mère américaine The Walt Disney Company. Sa situation financière est telle qu'elle pourrait aboutir à son retrait de la Bourse de Paris.

La saison touristique a été mauvaise pour tous les parcs d'attraction. Le mauvais temps, une fréquentation touristique étrangère en baisse et le pouvoir d'achat limité des Français ont plombé les comptes du Futuroscope, parc Asterix et consorts. Mais, contre toute attente, c'est Mickey qui a le plus souffert. Les deux parcs Disney parisiens auraient un très gros problème de trésorerie, ont indiqué dimanche 5 octobre au soir plusieurs sources concordantes à différents médias. Lundi 6 au matin, la preuve en a été donnée avec la convocation d'un Comité d'entreprise d'urgence puis une annonce spectaculaire : un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu et garanti par The Walt Disney Company.

Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, sera donc renfloué par sa maison mère américaine. La filiale française du géant mondial du divertissement souffre depuis ses origines d'un problème de dette abyssale et fait les frais de la conjoncture morose des dernières années, qui a entraîné une désaffection des visiteurs. Le plan devrait se traduire par une probable OPA et pourrait aboutir à un retrait d'Euro Disney de la Bourse de Paris. Des décisions qui font suite au changement de patron à la tête d'Euro Disney, dirigé depuis le 15 septembre par l'Allemand Tom Wolber.

Un premier prêt déjà effectué en 2014

Crise oblige, la première destination touristique privée d'Europe fait moins le plein avec un impact sans équivoque dans ses résultats puisqu'au premier semestre 2013-2014 (d'octobre à fin mars), Euro Disney a ainsi creusé de 16% sa perte nette à 103,6 millions d'euros. Sur cette période, la trésorerie avait fondu de 24 millions d'euros en six mois, terminant à 54,1 millions d'euros à fin mars. Les réserves pourraient avoir été encore nettement creusées depuis avril.

Au-delà de l'enjeu financier, près de 15.000 emplois sont en jeu autour de Marne-la-Vallée, où se trouvent les parcs Disneyland Paris et Walt Disney Studio. Au premier semestre, l'entreprise avait déjà dû emprunter 100 millions d'euros à sa maison mère américaine, en recourant à une ligne de crédit réutilisable ouverte par The Walt Disney Company lors du refinancement de la dette du groupe en 2012. Cette année-là, le parc Disneyland Paris fêtait ses 20 ans. Son petit frère, inauguré en 2002, soufflait ses dix bougies. Aujourd'hui, Mickey et ses amis sont menacés par un fléau plus dangereux que leurs antagonistes animés : le chômage.

 

Source : leJDD.fr 06-10-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens