Si la plupart des pays occidentaux ont réaffirmé leur confiance en l’économie américaine il y a une réaction qui n’est pas passée inaperçu : c’est celle de Pékin !.. Colère de la Chine, samedi 6 août dernier. Au lendemain de l’abaissement de la note de la dette américaine, Pékin a livré un commentaire acerbe au gouvernement américain : "le bon vieux temps où il n'avait qu'à emprunter pour se tirer du pétrin qu'il avait lui-même créé est terminé".
Le commentaire est sévère, le ton peu diplomatique. Etonnant de la part de la Chine qui semble vouloir ainsi montrer un fort mécontentement voire une exaspération ... La Chine a demandé samedi aux Etats-Unis de cesser de vivre au-dessus de ses moyens, au lendemain de l'abaissement de la note de la dette américaine. "Le gouvernement américain doit se résigner à un état de fait douloureux : le bon vieux temps où il n'avait qu'à emprunter pour se tirer du pétrin qu'il avait lui-même créé est terminé", écrit l'agence de presse officielle du gouvernement Chine Nouvelle. "Les jours où l'oncle Sam, croulant sous les dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d'emprunts de l'étranger semblent comptés", prévient encore le gouvernement chinois.
Pékin, de loin le plus grand créancier des Etats-Unis, estime que l’agence de notation Standard & Poors n'a fait que confirmer une "horrible vérité". La Chine "a désormais tous les droits d'exiger des Etats-Unis qu'ils s'attaquent à leur problème structurel de dette", a souligné l'agence, qui suggère ainsi à Washington de réduire ses dépenses militaires et sociales. Et de rappeler que l'agence chinoise de notation Dagong avait déjà abaissé mercredi la note de la dette américaine.
L’Europe et le Japon font confiance
Si la colère est vive côté chinois, les autres pays se sont montrés plus mesurés. "La France a une totale confiance dans la solidité de l'économie américaine et ses fondamentaux", a ainsi assuré le ministre français des Finances, François Baroin. Le ministre britannique du Commerce, Vince Cable, a pour sa part jugé "tout à fait prévisible" la dégradation de la note, après la bataille au Congrès américain. "Mais ils se sont maintenant entendus sur le sujet, et la situation des Etats-Unis est assez solide", a-t-il jugé. Silence en revanche du côté du gouvernement allemand. "Pas de commentaire", a laconiquement déclaré un porte-parole.
Le Japon, deuxième créancier des Etats-Unis, préfère quant à lui attendre avant d’agir. Tokyo a ainsi assuré que sa politique d'achats d'obligations américaines resterait la même. "Notre confiance envers les bons du Trésor américains et leur attractivité en tant qu'investissement ne changera pas à cause de cette action", a assuré un responsable gouvernemental nippon à l’agence Dow Jones Newswires. En Corée du Sud, des hauts responsables du ministère des Finances ont tenu samedi une réunion d'urgence pour analyser les conséquences de l'abaissement de la note. Mais le gouvernement a mis en garde contre toute réaction excessive. "Nous ne devons pas être trop inquiets pour notre économie et pour les marchés financiers", a déclaré le vice-ministre des Finances, Yim Jong-Yong.
Source : leJDD.fr 06-08-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)