Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 08:00

David-Cameron-taxe-transactions-financieres-une-folie.jpg

 

 

Décidément, rien ne va plus entre le Premier Ministre britannique et l’Europe. Pour David Cameron, le projet de taxe sur les transactions financières défendu par Nicolas Sarkozy et dans une moindre mesure, Angela Merkel, est une "folie". Invité du 42e Forum économique mondial à Davos en Suisse, il a appelé l’Union européenne à faire preuve "d’audace".

Défendre cette taxe est "tout simplement de la folie" au moment où l'Europe cherche à renforcer sa croissance, a lancé David Cameron dans un discours prononcé devant un parterre d'hommes d'affaires et de responsables politiques à l'occasion du 42e Forum économique mondial à Davos en Suisse. Citant les chiffres de la Commission européenne, le Premier ministre britannique a estimé que son entrée en vigueur entrainerait une perte de 500.000 emplois ainsi qu’une réduction de 200 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) pour l'Union européenne. Cette taxe, chère à Nicolas Sarkozy, pourrait même contraindre 90% d'opérateurs sur certains marchés financiers à quitter l'Union Européenne, a-t-il jugé.

« L’Europe doit faire preuve d’audace !.. »

"On ne peut pas continuer comme cela", a-t-il prévenu, appelant les Européens à faire preuve "d'audace" comme son pays a su le faire. "En prenant des décisions audacieuses pour en finir avec sa dette, la Grande-Bretagne a démontré qu'il était possible de regagner en crédibilité auprès des marchés", a assuré David Cameron. La situation en Europe est certes "un petit peu meilleure que l'année dernière, mais les choses ne sont pas réglées", a-t-il expliqué, ajoutant que la zone euro doit impérativement prendre des décisions rapides pour sortir de la crise, en allant beaucoup plus loin dans son intégration économique et financière.

"Je ne suis pas de ces personnes qui pensent que les monnaies uniques ne peuvent jamais marcher. Regardez l'Amérique ou le Royaume-Uni. Mais il y a un certain nombre de caractéristiques communes à toutes les unions monétaires réussies", a-t-il poursuivi. Et de citer, une banque centrale commune, "l'intégration économique", un "système de transferts budgétaires" et les euro-obligations. "Sachant combien elles sont nécessaires mais combien elles sont difficiles, la Grande-Bretagne n'a pas rejoint la zone euro", a-t-il expliqué. "La Grande-Bretagne est membre de l'Union européenne. Pas par défaut mais par choix", a réaffirmé le Premier ministre britannique. "Que les choses soient claires, nous voulons le succès de l'Europe", dans le domaine économique, mais aussi comme "force politique".

Bruxelles conteste les arguments de Cameron

La Commission européenne a aussitôt contesté jeudi 26 janvier dernier les arguments avancés par le Premier ministre britannique."De tels chiffres ne sont certainement ceux que la Commission entend soutenir", a indiqué à l'AFP la porte-parole de la Commission pour les questions de fiscalité, Emer Traynor, estimant que l'étude mentionnée par David Cameron avait été "complètement sortie de son contexte". "Si l'on veut évaluer l'impact de la taxe sur les transactions financières de manière équilibrée il faut aussi prendre en compte l'impact sur la croissance et l'emploi des nouveaux revenus" créés par la taxe, évalués par Bruxelles à environ 57 milliards d'euros par an, a-t-il elle dit. "Et donc si les revenus sont recyclés de manière intelligente dans l'économie il n'y aura aucun impact négatif sur la croissance et l'emploi", a jugé la porte-parole. La Commission avait déjà présenté sans succès un projet de taxe sur les transactions financières pour toute l'UE, en septembre.

Le scepticisme européen de David Cameron n’est pas nouveau. Début décembre, il avait déjà tenu tête au président français lors du dernier sommet de l'Union européenne, s'opposant autant à une réforme des traités qu'à une fiscalité communautaire. Plus récemment, il réaffirmait son hostilité au projet de taxe financière défendu par Nicolas Sarkozy. "Instaurer une taxe sur les transactions financières à l'échelle européenne alors qu'elle ne sera pas appliquée dans d'autres endroits, je ne pense pas que cette idée soit raisonnable et donc je m'y opposerai", avait-il déclaré sur la chaine britannique BBC, début janvier.

 

 Source : leJDD.fr  26-01-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens