Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 07:00

Michel-Sapin-annonce-creations-postes-pole-emploi.jpg

 

Il est vrai que la courbe du chômage ne cesse de se dégrader..Il est vrai aussi que le renforcement des moyens de Pôle Emploi était une des promesses du candidat Hollande. Mais peut être ne fallait-il pas se précipiter alors même que la Cour des Comptes confirme, pour la nième fois, qu’il est indispensable de faire des économies de fonctionnement notamment sur les effectifs de fonctionnaires !..Le ministre du Travail Michel Sapin (photo) a annoncé lundi que 2.000 nouveaux postes en CDI seraient créés pour Pôle emploi. Le nouveau plan stratégique du service public vise à diminuer le nombre de personnes suivies pour chaque conseiller.

L’annonce a été longuement applaudie. Michel Sapin a dévoilé devant 2.300 cadres de Pôle emploi que l’organisme serait doté cette année de 2.000 nouveaux postes en CDI, ramenant ainsi les effectifs à un niveau comparable à ceux de 2011. Le ministre du Travail a également avancé un objectif de 100 000 emplois d'avenir pour 2013. En ce qui concerne les recrutements à Pôle emploi, dont le budget est financé pour un tiers par l'Etat et pour deux tiers par l'Unédic, Michel Sapin a précisé qu'ils seront réalisés en priorité parmi les 1.000 agents embauchés en CDD au printemps.

En pleine croissance du chômage en 2011, Pôle emploi, qui compte 45.400 équivalents temps plein, avait vu ses effectifs réduits de 1.800. L’augmentation de ses moyens avait été promise par François Hollande durant sa campagne. "Je renforcerai les moyens de Pôle emploi", pouvait-on lire dans le programme du candidat. "Je considère qu'on a pas mis tous les moyens au service des demandeurs d'emploi", avait-il ajouté dans l’émission de TF1 Parole de candidat.

Michel Sapin a précisé qu'outre ces recrutements, 2.000 équivalents temps plein seraient réaffectés au contact avec le public. "Ce sont donc près de 4.000 agents" supplémentaires qui accompagneront "les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin", s'est félicité le ministre.

Objectif : 70 demandeurs d'emploi par conseiller

Deux mille postes, "c'est peu par rapport aux 5.000 qu'on réclamait, mais déjà, c'est un changement", a estimé Manuel Wavelet, délégué du personnel pour l'Ile-de-France. "Avant, on nous accueillait avec des cordons de CRS et des gaz lacrymogènes, là il y a un retour au dialogue", relève-t-il. Le SNU-FSU réclamait "5000 postes en urgence pour un dispositif opérationnel en septembre, puis 1.000 postes par an jusqu'en 2017". La CFDT, 4.000 à 5.000 embauches, dont 2.000 immédiatement.

Au cours de cette convention de Pôle emploi, le directeur général, Jean Bassères, a présenté le nouveau plan stratégique, validé par le conseil d'administration le 21 juin. Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé - un objectif jamais atteint -, le nouveau plan vise à alléger le portefeuille des conseillers chargés d'accompagner ceux qui en ont le plus besoin (70 demandeurs d'emploi maximum), alors que chaque conseiller en suit en moyenne 161 aujourd'hui.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Conseiller en insertion professionnelle pour un autre organisme que Pole emploi, je suis allé visiter une agence, il y a peu dans l'agglomération Nantaise. Les agents que j'ai rencontré sont de<br /> grands professionnels qui restent motivés et qui ont suffisamment de foi pour arriver le matin avec l'envie d'assurer des prestations de qualité. Mais j'ai bien senti aussi comme une usure, et une<br /> approche de plus en plus mécanique du travail avec le demandeur d'emploi laissant présager une sorte de sclérose dans un futur proche. Car en effet, le suivi mensuel du demandeur d'emploi est sur<br /> le terrain quasiment impossible à tenir. Alors, en effet, quand une mesure n'est pas bonne, il faut être pragmatique et changer le système. Le recrutement d'agents supplémentaires était il la<br /> solution ? Possible mais si il y a eu allègement des effectifs de Pole Emploi en 2007 / 2008, ce n'était pas de gaieté de coeur mais simplement pour alléger la coût pharamineux de la prise en<br /> charge d'un demandeur d'emploi. Ce serait donc par là qu'il faudrait prendre le problème à commencer par l'identification du demandeur d'emploi en question avec toutes les conséquences que cela<br /> pourrait avoir. En suggérant cela, je vais sans doute choquer les bonnes vieilles chaisières de la bien pensance et du politiquement correct... alors imaginez la réaction des politicards qui font<br /> semblant d'oeuvrer pour le bien de la France !!!!<br /> En outre, environ 70 % des offres d'emploi appartiennent au marché caché... en tenant compte de cela, afin de mieux appréhender ce marché, l'image du Pole emploi et sa méthode d'accompagnement du<br /> demandeur d'emploi ne mérite il pas d'être réformé ou de bénéficier d'une évolution ?<br /> Bien sûr et c'est aussi par cela qu'il faut commencer. Cela passe aussi par le changement de la culture du travail en France et la réforme du code qui le régit. Vaste programme pour un gouvernement<br /> qui se contentera, faute de volonté réelle d'améliorer les choses, de mettre des pansements sur des jambes de bois.<br /> Question subsidiaire ? Sous quel statut les conseillers vont ils être recrutés ? Allez, j'arrête de parler des choses qui fâchent !
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens